Le comité précarité

Page d'accueil

Cet espace est mis à la disposition du comité précarité. Celui-ci pourra transmettre toute information qu'il juge pertinente à l'ensemble des enseignant-e-s. Pour ce faire, communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

Rapport du comité 2006-2007

Cette année, le comité précarité s’est réuni à 7 reprises pour travailler sur les dossiers suivants :

• Préparation et invitation des nouveaux enseignants (précaires) au « 5 à 7 » syndical, qui avait pour but d’informer, de discuter et d’échanger sur des sujets préoccupant les nouveaux enseignants, entres autres : les principes d’ancienneté, la permanence, l’affichage et l’attribution des tâches, le PAQTNE (Processus d’appréciation de la qualité du travail des nouveaux enseignants), les droits et la convention, les types de congés, la conciliation famille-travail, la structure syndicale, les perspectives d’emplois, le harcèlement psychologique…
  • Élaboration et mise en place d’un lien précarité sur le site Web du SPECS (specs-csn.qc.ca). Celui-ci contiendra les objectifs et mission du comité, différents articles, la convention des non-permanents, une foire aux questions ainsi qu’une adresse courriel pour contacter le comité.
  • Analyse du sondage des nouvelles et des nouveaux sur le PAQTNE.
  • Rédaction d’un questionnaire rétroactif permanent sur le PAQTNE destiné aux nouveaux enseignants en fin de processus.

Les dossiers de l’année 2007-2008 seront :

• Recrutement de nouveaux membres au sein du comité
  • Dossier Web précarité et rédaction d’articles
  • Conciliation famille-travail et précarité
  • Affichage des tâches et postes sur le site
  • Maintien des précaires à l’emploi
  • Conclusion et diffusion du sondage PAQTNE

Louisette Belleau (Psychologie)
Claude Belzile (Histoire)
François Cloutier (Éducation physique)
Jean-Sébastien Huot (Français)
Diane Lafrance (Français)