l
 
f

Le comité précarité

Comité précarité


SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

[Retour à l'année courante]

Rapport du comité 2007-2008

Louisette Belleau (Psychologie),
Olivier Charette (Économique),
François Cloutier (Éducation physique),
Jean-Thomas Courchesne (Langues modernes),
Anne Croteau (Psychologie),
Jean-Sebastien Huot (Français),
Mathieu Simard (Physique),
Louise Vincent (Techniques d’Éducation spécialisée)

Le comité précarité s’est réuni à sept reprises pour travailler sur les dossiers suivants :

  • Révision de la formule d’accueil des nouveaux enseignants;

  • Préparation et invitation des nouveaux enseignants (précaires) au 5 à 7 syndical, qui avait pour but d’informer, discuter et échanger sur des sujets préoccupant les nouveaux enseignants. Entre autres: les principes d’ancienneté, la permanence, l’affichage et l’attribution des tâches, le PAQTNE, les droits et la convention, les types de congés, la conciliation famille-travail, la structure syndicale, les perspectives d’emplois, le harcèlement psychologique, etc.;

  • Suivi des résultats sur le sondage du PAQTNE;

  • Rédaction d’un questionnaire rétroactif sur le PAQTNE destiné aux nouveaux enseignants, à être inclus de façon permanente dans les procédures d’application du PAQTNE;

  • Recrutement de nouveaux membres au sein du comité.

Les dossiers de l’année 2008-2009 seront :

  • Surveillance des dossiers chauds (conciliation travail-famille, affichage des tâches et postes sur le site, maintien des précaires à l’emploi…;

  • Représentations auprès de l’organisation scolaire sur la possibilité d’émettre plus rapidement les projets d’horaire des nouveaux enseignants;

  • Analyse des rétroactions du PAQTNE et représentations nécessaires aux fins de modifications au document;

  • Revoir les fiches d’appréciations du PAQTNE, pour éviter le dédoublement ou la non-pertinence des questions;

  • PAQTNE : analyse des rétroactions et représentations nécessaires aux fins de modifications au document ; revoir les fiches d’appréciation utilisées par les personnes ressources;

  • Prendre connaissance de tous les documents d’information remis aux nouveaux enseignants à leur entrée au Cégep;

  • Rédaction d’articles sur le site Web;

  • Accueil des nouveaux enseignants;

  • Demander aux départements la procédure interne pour aider les nouveaux enseignants dans leurs tâches (tutorat, accueil, choix des nouveaux cours, nombres de préparations, aide départementale, introduction à la vie départementale et syndicale, etc.;

  • Condition de travail matérielles et physiques de la formation continue;

  • Faire le suivi sur la date d’attribution des contrats de travail.

[Retour à l'année courante]

Haut de la page