Le comité précarité

Comité précarité

Rapport du comité 2008-2009

Louisette Belleau (Psychologie)
François Cloutier (Éducation physique)
Jean-Thomas Courchesne (Langues modernes)
Julie Dionne (Mathématiques)
Jean-Sebastien Huot (Français)

Le comité précarité s’est réuni à plusieurs reprises pour travailler sur les dossiers suivants :

• Révision de la formule d’accueil des nouveaux enseignants.
  • Représentation auprès de M. Lefaivre sur la possibilité d’émettre plus rapidement les projets d’horaires des nouveaux enseignants.
  • Surveillance des dossiers chauds (conciliation familletravail, affichage des tâches et postes sur le site, maintien des précaires à l’emploi, calendrier... et élargissement de la plage horaire.
  • Prendre connaissance de tous les documents d’information remis aux nouveaux enseignants à leur entrée au Cégep et inciter le Cégep à simplifier ou répartir l’information plus efficacement.
  • Préparation et invitation des nouveaux enseignants (précaires) au dîner syndical, qui avait pour but d’informer, discuter et échanger sur des sujets préoccupant les nouveaux enseignants comme les principes d’ancienneté, la permanence, l’affichage et attribution des tâches, le PAQTNE, les droits et conventions, les types de congés, la conciliation famille-travail, la structure syndicale, les perspectives d’emplois, le harcèlement psychologique... et de nombreuses autres questions pertinentes.
  • Recueillir des informations et commentaires sur les expériences vécues des précaires dans leurs processus du PAQTNE.
    • Rencontre des DEP sur le processus concernant la procédure du PAQTNE :
    • Recueillir l’information auprès des DEP sur l’incitation à la formation (MIPEC, dîner-causerie, autres). Partage des commentaires reçus par les précaires aux DEP (grille d’appréciation, l’organisation du processus, rôle du tuteur et coordonnateur, interprétation du processus, mise à jour éventuelle, enseignant avec plusieurs années d’expérience d’enseignement).
    • Mise en place de la rétroaction dans le document remis aux nouveaux enseignants. Recrutement de nouveaux membres au sein du comité (important).

Les dossiers de l’année 2009-2010 seront :

• Invitation des coordonnateurs à transmettre les noms des précaires en début de chaque session pour établir une liste précise des précaires et leur souhaiter la bienvenue.
  • Dossier PAQTNE :
    • Analyse des rétroactions du PAQTNE et faire les représentations nécessaires aux fins de modifications au document.
    • Voir à ce que le DEP transmette la grille d’analyse du tuteur à celui-ci, et non au coordonnateur.
    • Revoir la fiche d’appréciation du département pour éviter les malentendus et intrusion dans les cours lors du processus PAQTNE.
    • Revoir les fiches d’appréciation du PAQTNE pour éviter le dédoublement ou la non-pertinence des questions.
    • Centraliser les responsables des deux processus : PAQTNE et PAQTE.
    • Règles du PAQTNE pour les précaires avec expérience.
    • Site d’info « précaire en ligne » pour répondre à leurs questions.
    • Demander aux coordonnateurs, au CADES ou aux personnes-ressources d’inviter un précaire à l’assemblée syndicale.
  • Rédaction d’articles sur le site Web.
  • Demander aux départements la procédure interne pour aider les nouveaux enseignants dans leurs tâches (tutorat, accueil, choix des nouveaux cours, nombres de préparations, aide départementale, introduction à la vie départementale et syndicale.
  • Condition de travail de la formation continue.