Le comité précarité

Rapport du comité 2009-2010

Jean-Thomas Courchesne
(Langues modernes)

Le comité précarité s’est réuni à 4 reprises pour travailler les projets suivants :

• Préparation et invitation des nouveaux enseignants (précaires) à deux dîners syndicaux, qui avait pour but d’informer, discuter et échanger sur des sujets préoccupant les nouveaux enseignants. Entre autres : les principes d’ancienneté, la permanence, l’affichage et l’attribution des tâches, le PAQTNE, les droits et la convention, les types de congés, la conciliation famille-travail, la structure syndicale, les perspectives d’emplois, le harcèlement psychologique, etc.;

• Recrutement de nouveaux membres au sein du comité (je suis le seul précaire au comité).

Les dossiers à continuer sont :

• Le recrutement de nouveaux membres au sein du comité;

• La surveillance des dossiers chauds (conciliation famille-travail, affichage des tâches et postes sur le site, maintien des précaires à l’emploi) ;

• Représentations auprès de l’organisation scolaire sur la possibilité d’émettre plus rapidement les projets d’horaire des nouveaux enseignants ;

• Accueil des nouveaux enseignants ;

• Demander aux départements la procédure interne pour aider les nouveaux enseignants dans leurs tâches (tutorat, accueil, choix des nouveaux cours, nombres de préparations, aide départementale, introduction à la vie départementale et syndicale, etc ;

• Conditions de travail matérielles et physiques de la formation continue ;

• Faire le suivi sur la date d’attribution des contrats de travail.