Vendredi 13 mars 2015
Appel à la grève sociale - précisions
L’exécutif du SPECS-CSN aimerait apporter quelques précisions importantes au sujet du message « Un appel à la grève sociale le 1er mai 2015 » que nous avons fait parvenir aux syndicats membres de la FNEEQ il y a quelques jours.
Rappelons que, réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke ont voté en faveur de leur participation à une grève sociale le 1er mai prochain. Au moment d'écrire ces lignes, nous savons que d'autres syndicats membres de la FNEEQ, dont Ahuntsic et Lionel-Groulx, ont prévu se prononcer en assemblée générale sur la grève sociale le 1er mai.
Quelques précisions à propos du message initial
Nous n’avions pas spécifié que le document « opinion-guide » transmis avec notre lettre est à l’usage exclusif des exécutifs locaux et doit servir à informer les membres lors d’un vote de grève sociale. Nous avons lu le document à nos membres lors de l'assemblée, mais nous n’avons pas transmis une version électronique de celui-ci. Il est dans l’intérêt stratégique des syndicats locaux, de la FNEEQ et de la CSN et pour le succès de l’action du 1er mai 2015 que le document ne circule pas à l’extérieur de nos instances. Cette opinion-guide a été écrite dans l'objectif d'informer les membres sur les impacts juridiques et sa diffusion hors contexte pourrait être mal interprétée.
Dans le texte produit par le SPECS-CSN, nous utilisons l’expression «avis juridique» pour référer à l’opinion-guide que nous vous avons envoyée. Or, on nous a informés que l’expression « avis juridique » dénote un autre type de document dont le format et les caractéristiques juridiques sont fort différents d’une opinion-guide. Nous allons corriger cette erreur terminologique afin d’éviter toute confusion.
En raison du conflit de travail qui opposait le STT et la CSN, le SPECS-CSN n’a pas pu bénéficier de tous les services usuels lors de notre vote de grève et c’est pourquoi nous avons dû avoir recours à la lecture de l’opinion-guide en assemblée. Maintenant que le conflit est réglé, la situation est changée.
Finalement, ces précisions ne modifient pas l’exactitude des informations qui se trouvent dans l’opinion-guide. L’appui de la CSN demeure le même.
En espérant vous voir nombreux le 1er mai.
![]() |
Poste téléphonique #5330 specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca Responsable de la rédaction : Catherine Ladouceur Secrétariat : Luc Loignon |