QLP

Accueil

Parutions
antérieures

facebook austerite Calendrier
syndical

Rappel aux coordinations départementales

Bonjour mesdames
et messieurs,

CIDS : Choisir vos représentant.es

Quelques coordinations nous ont transmis le nom des personnes qui ont été désignées pour représenter leur département au CIDS en 2017-2018. Nous aimerions vous rappeler l’importance pour chaque département de déléguer des membres au CIDS (comité interdépartemental syndical). Le CIDS est une instance qui se rencontre au besoin afin de permettre aux membres du bureau exécutif de transmettre des informations directement aux départements ou d’obtenir des commentaires sur des propositions avant qu’elles soient présentées en assemblée. Afin d’être représentatif, il est impératif que des membres de tous les départements siègent au CIDS.

Nous vous invitons donc à choisir vos représentants et à en informer le SPECS-CSN (info@specs-csn.qc.ca ou poste 5330).

Voir la liste des personnes déléguées pour 2017-2018 que nous avons reçues à ce jour.

 

Chapitre 7
Conseil interdépartemental syndical (CIDS

7.01 Compétence du CIDS
Héritier du Comité d'animation départemental et syndical (CADES), le CIDS discute et étudie toute question d'intérêt syndical, qu'elle soit soumise par le bureau exécutif ou par une ou un délégué au CIDS; il joue un rôle de conseil auprès du Bureau exécutif; il prend position sur les questions d'ordre syndical qui affectent les départements, notamment celles qui affectent la pédagogie, les ressources et les relations de travail; il relaie l'information entre les départements et le Bureau exécutif.

7.02 Fonctionnement du CIDS
Le CIDS est convoqué au moins deux fois par session, en particulier avant les assemblées générales. Les réunions sont convoquées par le Bureau exécutif, lequel détermine également pour partie l'ordre du jour, l'autre partie étant déterminée par les déléguées et délégués départementaux. L'animation des rencontres se fait par rotation entre les déléguées et délégués départementaux. Les recommandations se prennent à majorité simple.

7.03 Composition du CIDS
Le CIDS est composé des membres du Bureau exécutif ainsi que des déléguées et délégués désignés par les assemblées départementales. Chaque département nomme une personne déléguée et une personne substitut. Les départements dont le nombre d’enseignantes et d'enseignants dépasse dix et les départements constitués de plusieurs disciplines peuvent nommer une ou un deuxième délégué.

7.04 Rôle des délégués départementaux au CIDS
La ou le délégué départemental au CIDS invite les enseignantes et enseignants de son département à devenir membre du Syndicat. Il ou elle les informe et assume un rôle mobilisateur en ce qui concerne les affaires syndicales en les invitant particulièrement à assister et à participer aux assemblées générales ou à toute autre action résolue en assemblée générale. Il ou elle sonde son département afin de conseiller le Bureau exécutif, les enseignantes et les enseignants siégeant au Comité des relations du travail et à la Commission des études, ainsi que les différents comités syndicaux.


logo