Date de publication :
jeudi 19 janvier 2017
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Matériathèque du pavillon 4 : décision
Rappelons les faits : à la fin mai 2016, les départements de Graphisme, de Français, de Langues modernes et d’Arts plastiques ont appris que la direction allait fermer la matériathèque du pavillon 4. La matériathèque, c’est le lieu où est entreposé, entretenu et géré tout le matériel pédagogique dont les enseignant-es et les étudiant-es ont besoin pour la réalisation de leurs cours. Elle est sous la supervision d’un magasinier à temps plein de jour et d’un appariteur de soir. La direction avait alors agi dans ce dossier sans consultation, dans la cohue et la confusion, sans évaluation des besoins réels des départements et des programmes concernés, sur la base d’une rationalisation économique qui ne tenait aucunement compte des besoins du milieu et de ses habitant-es.
La mobilisation s’est alors vite organisée, forçant la direction à revoir son plan. De fait, le projet initial de fermeture a été mis sur la glace, le temps d’une opération de consultation rassemblant les représentants des départements du pavillon 4, les employés de soutien, un représentant du SPECS-CSN de même que Keith Éthier-Delorme, DEP du secteur A nommé responsable du dossier, et un consultant externe dont le mandat était d’assurer une bonne coordination des échanges. La consultation a eu lieu au cours de l’automne 2016. Au final, la direction a clairement précisé qu’elle ferait un bilan des solutions retenues au plus tard à la mi-novembre.
Fin décembre, la direction s’est finalement commise sur le dossier : la matériathèque fonctionnera en janvier 2017 sur le même modèle qu’à l'automne 2016 (quelqu'un de jour comme de soir dédié à ce lieu), mais la direction continue d’évaluer les différents aménagements qui pourraient y être faits dans le futur (ce qui en laissent plusieurs perplexes). Par ailleurs, mentionnons que le poste qui y est ouvert en est un de technicien en travaux pratiques (et non de magasinier comme par le passé), ce qui est loin d’être à la satisfaction du Syndicat du personnel de soutien.
En tous les cas, l'exécutif du SPECS-CSN garde un œil constant sur ce qui se passe au pavillon 4 ainsi qu’une communication limpide avec les coordinations des départements concernées. Nous tiendrons le fort pour que la direction nous informe des changements au fur et à mesure qu'ils se dessineront, et nous nous assurerons qu’ils répondent aux besoins des habitant-es du pavillon 4.
Une assurance pour les profs retraités
Nouveauté chez l’assureur : notre assurance (AREF) pourra désormais offrir à toutes les personnes retraitées de l’enseignement, quel que soit leur âge, une police d'assurance maladie excluant les médicaments que la RAMQ couvre habituellement. Pour les personnes retraitées de 65 ans et plus, cela ne fait guère de différence, mais pour leurs collègues de moins de 65 ans, cela représentera des économies importantes.
Pour en savoir plus, consulter le document 2017 : une année charnière pour le régime d'assurance des personnes retraitées.
Camp de formation syndicale Lutte commune
« Formé en 2015, Lutte commune souhaite offrir des espaces de discussion, de débat et d’organisation pour dynamiser le mouvement syndical québécois et promouvoir les pratiques et principes du syndicalisme de combat. Notre premier camp de formation s’adresse à tout-e militant-e qui a ces idées à coeur. Que vous soyez à vos débuts dans le mouvement syndical ou militant-e de longue date, militant-e de la base, membre d’un comité de mobilisation, d’un conseil syndical ou d’un exécutif, notre camp aura assurément quelque chose à vous offrir. »
Pour tout connaitre du camp qui se tiendra du 27 au 29 janvier prochains à l’UQAM, visitez l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/346396332401223/
L’exécutif du SPECS-CSN est bien fier de la participation de Julie Dionne, vice-présidente aux relations du travail, à la conférence de clôture ayant pour titre : « 30 ans de crise du syndicalisme : enjeux et perspectives de renouveau ».
Rappel : CIDS et changement de date
Le SPECS-CSN tiendra le 25 janvier prochain (et non le 24, tel qu’annoncé dans le Quand les profs de décembre) une rencontre du CIDS (Comité interdépartemental syndical) sur le thème du partage des compétences entre les diverses disciplines d’un même programme en élaboration ou en actualisation. Si la lecture de l’ordre du jour ci-bas soulève questions, commentaires et réactions de votre part, n'hésitez surtout pas à en discuter avec le ou la délégué-e CIDS de votre département !
Projet d'ordre du jour :
Pour consulter la liste des déléguées et délégués au CIDS cette année, cliquer ici.
Au Cégep, vous pouvez contacter Luc Loignon, responsable Fondaction
Local 2-54-180 ou info@specs-csn.qc.ca ou 819 564-6350 #5330
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Poste téléphonique #5330 info@specs-csn.qc.ca VP à l'information et à la mobilisation : Mathieu Poulin-Lamarre Agent de bureau : Luc Loignon |