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Enjeux / Débats

SPECS-CSN
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L'augmentation des droits de scolarité

La grande bataille que mèneront les mouvements sociaux et syndicaux cette année (2011-2012) au Québec sera celle contre l’augmentation des droits de scolarité adoptée avec le dernier budget provincial. Pour la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ) comme pour les autres organismes membres de la Coalition opposée à la privatisation et la tarification des services publics, les orientations que prend le gouvernement de Jean Charest en éducation ne peuvent que déboucher sur une pérennisation des inégalités socio-économiques qui se sont spectaculairement creusées depuis trente ans. C’est pourquoi, à l’instar de l’Internationale de l’éducation (IE), la FNEEQ préconise la gratuité scolaire à tous les niveaux d’enseignement.

Le SPECS a donc pris l’actualité de l’automne à bras le corps organisant le 8 septembre 2011 un dîner visant à discuter du sujet. La discussion a été initiée par une présentation de Julien Laflamme, économiste et chercheur à la CSN, et de Simon Tremblay-Pepin et Éric Martin, chercheurs à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

À lire:

« La plupart des "débats" qui ont cours sont des débats de chiffres : combien faut-il réinvestir dans l’éducation, qui paiera la facture ? Pourtant, une question fondamentale est rarement posée: à quoi sert l’éducation ? Pour certain-e-s, l’éducation doit devenir un centre d’entreprenariat intellectuel, qui produit des employé-e-s et des brevets commercialisables. Cela suppose un changement radical de la mission des universités, originellement centrée sur la transmission du patrimoine culturel, intellectuel et scientifique de l’humanité et la formation du jugement critique.»

Manifeste de l'université québécoise

Pour une université libre, accessible, démocratique et publique

  • L’université québécoise est, depuis plusieurs années déjà, en pleine mutation. Gouvernance, hausse des droits de scolarité, sous-financement, privatisation: nous assistons présentement à une attaque sans précédent contre les principes et les missions qui sous-tendent le rôle des universités québécoises depuis leur fondation. Il faudrait «s’adapter», c’est-à-dire abandonner un système d’éducation public universel, issu d’une mobilisation sociale et politique unique dans l’histoire du Québec.
    [Consulter le document] [Version résumée]

L'évaluation

  • À propos de l'évaluation. Comité école et société, mai 2007.
    Document présenté au conseil fédéral de la FNEEQ-CSN les 30, 31 mai et 1er juin 2007.
    La question de l'évaluation des enseignements, ou celle des enseignantes et des enseignants - le discours officiel ne s'encombre pas toujours de précautions littéraires - connaît depuis quelque temps une résurgence, au Québec comme dans plusieurs forums internationaux [...]

  • Quelques analyses sur l'évaluation publiées en 1997-1998 dans notre journal syndical.
    • «L'évaluation des enseignantes et des enseignants: Des idées parfois vertueuses / Des moyens souvent douteux.
    • L'évaluation: le projet de l'administration ne tient pas la route.
    • L'évaluation... à propos de quelques bavures.
    • L'évaluation... ses leçons, ses questions.

Réforme au secondaire. L'urgence d'un bilan d'étape

  • Comité école et société. Mai 2007. Document présenté au conseil fédéral de la FNEEQ des 30, 31 mai et 1er juin 2007.
  • «Engagée à l'égard des grands enjeux sociaux en éducation, la FNEEQ se préoccupe de la réforme du système éducatif entreprise par le gouvernement du Québec et ce, depuis les tout premiers moments de sa mise en oeuvre [...] ».
Des indicateurs socio-économiques préoccupants
  • Diaporama présenté par monsieur Jacques Bernard, coordonnateur de la table inter-ordres, lors du Congrès du Conseil central de la CSN-Estrie en mai 2007.
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