Page d'accueil

Rédaction: Clermont Olivier et Catherine Ladouceur
Secrétariat: Luc Loignon
Le mardi 3 juin 2008

Pour imprimer

Sommaire

62e congrès CSN : oser au quotidien

Le 62e Congrès de la CSN a eu lieu du 12 au 17 mai dernier, à Québec. Rassemblant près de 2000 militantes et militants, le Congrès constitue le lieu ultime d'excercice démocratique des membres de la CSN, qu'ils soient élus ou non. Il s'agit là d'un accès privilégié aux débats portant sur les grandes orientations à donner à la centrale pour son prochain mandat de trois ans. Une série de 13 recommandations de base, soutenues par le comité pré-congrès, ont été présentées dans le cahier des propositions, en plus de plusieurs autres, soumises par des syndicats ou des fédérations. Le moins qu'on puisse dire pour cette année, c'est que les débats ont parfois été houleux...

Le plancher du Congrès a aussi assisté aux présentations de conférenciers pertinents et de haut niveau, notamment :

  • Ghislain Picard, chef régional du Québec de l'Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador
  • Steven Guilbeault, cofondateur et porte-parole Climat et énergie chez Équiterre
  • Damien Contandriopoulos, chercheur au Département d'administration de la santé de l'Université de Montréal
  • Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI)
  • Jean-François Lisée, directeur exécutif du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM)

Pour accéder au contenu de plusieurs présentations, pour visionner les vidéos de certains moments forts, bref pour tout savoir sur le Congrès, visiter la section du site Web de la CSN (en cliquant sur les jours de la semaine en bas complètement de la page d'accueil, vous suivrez l'ensemble des activités, conférences, rapports présentés).


Quelques suggestions de moments forts :


Jean-François Lisée.


Chantale Lamarre.

Le militantisme des femmes depuis 100 ans.
  • À découvrir : la photo sur laquelle figure Jean-Thomas Courchesne, professeur au département des Langues modernes du Cégep de Sherbrooke et membre du comité national des jeunes.

Les enseignantes et enseignants du Cégep Lionel-Groulx se joignent à la FNEEQ

Bonne nouvelle : nos collègues du Cégep Lionel-Groulx ont choisi de rejoindre la FNEEQ-CSN. Après plus de deux ans de débats, ils quittent la FAC (Fédération autonome du collégial), laissant à celle-ci une quinzaine de syndicats.

C'est dans une proportion de 72 % que les enseignant-e-s ont voté en faveur d'une affiliation à la FNEEQ, le 15 mai dernier.

Le regroupement cégep de la FNEEQ-CSN compte désormais 37 syndicats d'enseignant-e-s de cégep, la FEC en représente 7 et la FAC, 15.

Comité national des jeunes de la CSN

À l'intention des jeunes collègues, le comité national des jeunes de la CSN organise sa session estivale de formation pour les jeunes militantes et militants.

Un concept unique

La FORMATION SOLEIL est une session de formation unique puisqu'elle permet à des militantes et militants syndicaux de suivre une session d'initiation au syndicalisme dans un cadre de vacances en plein air. En effet, trois matinées sont réservées à la partie formation syndicale, les après-midi sont libres pour les activités de votre choix sur une base de plein air : planche à voile, voilier, escalade, randonnées pédestres, volley-ball, etc. Finalement, des soirées-causerie, en compagnie d'invités spéciaux, sont organisées pour les participantes et les participants.

Le Syndicat assumera les coûts d'inscription.

[Plus d'information]

PROFESSION ENSEIGNANTE :
Un dossier qui ne restera pas lettre morte

Le bulletin conjoint FAC-FEC-FNEEQ no 3 faisait un premier bilan de l’opération auprès des conseils d'administration. Il indiquait le succès obtenu dans une trentaine de collèges. Avec la dernière édition du bulletin, 11 autres collèges s’ajoutent. Plus de 80 % des conseils d’administration des cégeps ont adopté une recommandation pour soutenir la valorisation de la profession enseignante et pour demander qu'il y ait des suites au rapport. C'est aussi le sens des discussions que les représentants des fédérations syndicales ont eues avec le comité patronal de négociation des collèges, le jeudi 22 mai dernier. Rappelons que le rapport « Enseigner au collégial.... portrait d'une profession » sortira des presses d'ici la fin de l'année scolaire et chaque enseignante et enseignant de cégep pourra obtenir une copie de son collège.

Une pelouse verte... et écologique !

Votre comité environnement du SPECS vous propose une petite lecture fort utile en ces temps de gazon qui pousse : 21 petits gestes ou plus pour de beaux espaces verts et écologiques. Ce petit document, rédigé par Mireille Guay, enseignante en Chimie, vous apprend à devenir un bon jardinier vert, en quelques gestes simples.

Bonnes vacances !

Voilà venu le temps de nous souhaiter bonnes vacances !  Le temps du temps retrouvé, seul ou avec d'autres, en famille ou avec les ami-e-s. Profitez-en, reposez-vous et à l'an prochain !

Les membres du bureau exécutif :

  • Catherine Ladouceur, présidente
  • Louisette Belleau, vice-présidente
  • Diane Lafrance, trésorière
  • Clermont Olivier, secrétaire
  • Claude Tétreault, délégué syndical
  • Domonique Dubuc, conseillère
  • François Cloutier, conseiller

Interne
Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN
819 564-6350 poste 330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca