Le comité environnement

Page d'accueil

Cet espace est mis à la disposition du comité environnement. Celui-ci pourra transmettre toute information qu'il juge pertinente à l'ensemble des enseignant-e-s. Pour ce faire, communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

[Retour à la page principale du comité environnement]

21 PETITS GESTES OU PLUS POUR DE BEAUX ESPACES VERTS ÉCOLOGIQUES

par Mireille Guay
Enseignante en Chimie

Deux gestes de JARDINIER INDULGENT…

1. Regarder sa pelouse de plus loin, comme un touriste passant dans la rue et modifier ses critères d'esthétique.

2. Accepter l'idée qu'une plante vivace n'est pas immortelle.

Cinq gestes de JARDINIER COMPÉTENT…

1. Aérer le sol.
  2. Ajouter du compost.
  3. Ajuster le pH (acidité) du sol.
  4. Semer un bon mélange à pelouse sur les endroits à découvert et préférer les semis aux lisières de gazon préfabriquées.
  5. Toujours placer le bon végétal au bon endroit et choisir des variétés résistantes aux maladies.

Trois gestes de JARDINIER PARESSEUX…

1. Tondre haut (8 cm).
  2. Ne pas arracher le trèfle (20% par rapport aux graminées du gazon).
  3. Ne pas ramasser les rognures de gazon au sol et employer une tondeuse déchiquetant les rognures et les feuilles.

Quatre gestes de JARDINIER INNOVATEUR…

1. Ne pas chercher à avoir le même type de pelouse sur la totalité du terrain. Entretenir et aménager chaque partie du terrain selon l'usage choisi (beauté du coup d'oeil, terrain de jeu, etc.) et selon les conditions physiques du milieu (ensoleillement, humidité, nature du sol, pente du terrain).
  2. Utiliser le thym serpolet en remplacement du gazon pour les espaces secs et ensoleillés. Utiliser la pachysandre, la pervenche, le lysimachia en remplacement du gazon dans les espaces ombragés.
  3. Créer des aménagements de sous-bois autour des conifères et des arbres à ombre épaisse.
  4. Utiliser des couvre-sols inertes autour des arbres (cônes ou cocottes de pin, sapin, épinettes, etc.)

Six gestes de JARDINIER PROTECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA SANTÉ…

1. Couper ou arracher les fleurs de pissenlit avant la formation des graines (jeter à la poubelle ou faire de la gelée).
  2. Contrôler les pucerons avec de l'eau savonneuse (couper les extrémités des branches trop envahies par les pucerons et les jeter à la poubelle).
  3. Éliminer les punaises du gazon avec un aspirateur (type aspirateur de garage tolérant l'humidité). Chasser les limaces en plaçant des débris de coquilles d'oeuf au pied des végétaux. Se débarrasser des perce-oreilles avec un journal humide roulé en cylindre creux.
  4. Installer un tonneau pour recueillir l'eau de pluie, qui sera utilisée pour l'arrosage. Verser l'eau de lavage des légumes et des fruits sur les plates-bandes ou le potager.
  5. Faire du compost.
  6. Utiliser une tondeuse sans moteur pour les pelouses de faible surface.

Et finalement, un geste de VRAI JARDINIER…

1. Être patient !

Il y a bien plus de 21 trucs pour jardiner sans empoisonner son milieu et chacun de vous peut continuer la liste :

1. Accueillir les oiseaux insectivores.
  2. Accueillir les coccinelles indigènes.

Questions à poser et à se poser avant de confier
sa pelouse à un entrepreneur

Soyez un CONSOMMATEUR RATIONNEL…

• Cerner les motifs vous faisant opter pour un service d'entretien fourni par un entrepreneur.
  • Déterminer vos besoins à tête reposée et en l’absence de vendeurs.
  • S'informer auprès d'organismes indépendants ou de services gouvernementaux sur l'entretien des espaces verts.
  • Se renseigner sur ses responsabilités à l'égard des voisins ou des passants en cas d'usage de pesticides.

Soyez un CONSOMMATEUR EXIGEANT…

• Vous êtes le client; c'est vous qui payez; c'est vous qui déterminez les services que vous voulez recevoir.
  • Si le contrat type ne vous convient pas, exigez un contrat modifié : faites enlever les clauses qui ne vous plaisent pas; faites ajouter celles qui manquent.
  • Exigez des services améliorant l'état du sol (aération, emploi de compost plutôt que d'engrais soluble).
  • Exigez que le nom de toutes les substances employées soit écrit dans le contrat.
  • Faites ajouter une clause d'annulation immédiate, si les produits employés causent des allergies à vous-même ou à quelqu'un de votre entourage.
  • Exigez que le code de gestion des pesticides et tout autre règlement soient respectés intégralement.

Soyez un CONSOMMATEUR AVISÉ…

• Comparez les services offerts par divers entrepreneurs.
  • Informez-vous auprès des voisins et des amis ayant déjà requis les services d'entrepreneurs, sur leur degré de satisfaction.
  • Ne signez jamais d'autorisation de prélèvement automatique.
  • Refusez toute clause de renouvellement automatique de contrat.
  • Soyez un CONSOMMATEUR RÉALISTE…
  • Le plus bas prix n'est pas toujours la meilleure économie.
  • La promesse de vous donner une belle pelouse instantanément va souvent de pair avec des pratiques nuisibles à l'environnement.

Soyez un CONSOMMATEUR CRITIQUE…

• Ne vous laissez pas abuser par le vocabulaire et les images de la publicité.
  • Biodégradable ne veut pas dire sans danger.
  • Dose faible de pesticides ne veut pas dire sans danger.
  • Pesticide homologué par le gouvernement ne veut pas dire sans danger.

Les pesticides, des substances ruineuses pour le système de santé

Le danger des pesticides est INSIDIEUX…

• Les pesticides de synthèse (ou chimiques) présentent souvent une toxicité chronique : ils causent des maladies après des expositions répétées.
  • La toxicité chronique s'exerce même si les doses d'exposition ont été trop faibles pour donner des signes immédiats d'intoxication.
  • La biodégradation d'un pesticide donne parfois des produits plus dangereux que la substance originale.

Les pesticides sont parfois de PUISSANTS POISONS…

• Les insecticides organophosphorés perturbent l'influx nerveux.
  • Le Malathion et le Cygon sont des composés organophosphorés, comme le Sarin, une arme chimique.

Les pesticides N'ÉPARGNENT PAS LES ENFANTS…

• Les enfants sont particulièrement touchés par les pesticides. Un enfant a un métabolisme, une physiologie et un mode de vie qui le rendent plus sensible à l'effet des pesticides.
  • Plusieurs pesticides, ou leurs produits de biodégradation, sont cancérogènes et agissent en synergie avec d'autres substances toxiques.
  • Un cancérogène de plus dans notre milieu peut faire la différence entre santé ou maladie. En effet, nos cellules ont une capacité limitée à réparer les dommages des cancérogènes.
  • Plusieurs pesticides sont des perturbateurs endocriniens et ils affectent reproduction et comportement.
  • Les malformations des organes génitaux et les anomalies du comportement reproducteur augmentent chez les animaux aquatiques dans les zones polluées.
  • Les malformations d'organes génitaux sont plus fréquentes chez les fils d'agriculteurs que chez les fils de citadins, dans la région de Montpellier.

Que ce soit une simple allergie ou un cancer,
toute maladie causée par un pesticide était un mal évitable.

[Retour à la page principale du comité environnement]

Interne