l
 
f
2008-2009

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Catherine Ladouceur
Secrétariat: Luc Loignon
Le jeudi
30 octobre 2008
(version pour imprimer)
Sommaire

Renouvellement des assurances collectives

Le syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke doit renouveler annuellement son adhésion au contrat d’assurances collectives des enseignantes et des enseignants.  Cette année, deux options sont offertes et nous désirons sonder l’opinion des membres pour identifier celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

  • La première option consiste à reconduire la couverture médicale actuelle au prix d’une augmentation des primes de 2%.
  • La seconde option, quant à elle, conserve les primes à leur niveau actuel mais au coût d’une diminution de la couverture médicale. Présentement, la couverture prévoit un remboursement de 80% des premiers 1000$ de frais médicaux. Les frais médicaux supplémentaires (dépassant 1000$) sont remboursés à 100%.  Avec la deuxième option du nouveau plan, les premiers 2000$ seraient remboursés à 80% et les frais supplémentaires, à 100%. 

Le tableau ci-dessous illustre la différence de coût (taux par période de 14 jours) pour les différentes options, selon qu’il s’agisse d’un plan individuel, monoparental, familial ou couple.

Assurance maladie

2007
($)

2008
($)

2009
($)

2009
($)

Option 1
(+2%)

Option 2
(les premiers 2000$ à 80%)

Plan individuel

32,49

33,46

34,13

33,46

Plan monoparental

55,20

56,86

58,00

56,86

Plan familial

87,81

90,44

92,24

90,44

Plan couple

64,96

66,91

68,25

66,91

Le SPECS doit faire son choix d’ici le 19 novembre 2008.  Cette décision sera alors relayée aux instances de la FNEEQ.  C’est l’option ayant reçu l’appui du plus grand nombre de syndicats FNEEQ qui sera adoptée.  

Étant donné les délais serrés, il est difficile de convoquer une assemblée générale pour discuter de cette question.  Afin d’obtenir l’avis des membres, nous optons pour l’approche suivante : celles et ceux qui désirent faire connaître leur position sur la question sont invités à contacter le représentant du CADES de leur département (pour consulter la liste).  Ces derniers seront convoqués à une réunion spéciale pour transmettre la position de leur département.  Il serait également souhaitable d’aborder le sujet dans le cadre des réunions départementales afin d’obtenir l’avis du plus grand nombre d’enseignants.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le SPECS.

Du poulet St-Hubert
livré au Coq Rôti

Lors de l’assemblée générale du 1er octobre dernier, les membres du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke ont adopté à l’unanimité une résolution visant à appuyer les travailleurs en lock-out du Roi du Coq Rôti.  L’appui des membres du SPECS arrive à point dans ce conflit qui tarde à se régler.

Le conflit porte essentiellement sur les questions des salaires et de l’aménagement des horaires de travail.  La majorité des employés, certains à l’emploi de la rôtisserie depuis près de 40 ans, reçoivent le salaire minimum.  Les propriétaires du restaurant, les frères Perreault, acceptent de hausser les salaires, mais ils imposent en contrepartie une diminution des heures travaillées.  Le résultat : les travailleurs ne font aucun gain monétaire réel!

La cinquantaine d’employés de la rôtisserie ne sont pas à leur premier affrontement avec les frères Perreault.  Depuis la syndicalisation, toutes les conventions collectives ont été obtenues suite à une grève ou sous la menace d’une grève.  Pour la négociation de la troisième convention collective, les propriétaires ont pris les devant en déclarant le lock-out quelques temps après le début des pourparlers.

Bien qu’ils soient en arrêt de travail forcé depuis le 19 juillet 2008, les travailleurs restent très mobilisés, comme en témoigne leur piquetage fréquent autour du restaurant.  Il y a quelques jours, on pouvait voir des travailleurs jouer « aux poches » dans le stationnement du commerce.

On apprenait récemment que les syndiqués et les propriétaires se sont rencontrés pour reprendre les négociations.  Selon M. Lacharité, président du Conseil central des syndicats nationaux (CSN), des progrès ont été faits sur certains points importants.  On ne peut qu’espérer que ces événements annoncent une résolution rapide du conflit.

Retour sur l'assemblée générale
du 1er octobre dernier

Tout près d’une centaine de personnes se sont réunies le 1er octobre dernier dans le cadre de la première assemblée générale du SPECS. Les points marquants de la rencontre ont été les discussions soulevées par le nouveau programme d’appréciation de la qualité du travail des enseignants (le PAQTE) et l’appui aux travailleurs de la Scierie Valcourt.

Dans le cadre de sa présentation sur le PAQTE,  Claude Tétreault a tenté de clarifier la méthode et les objectifs du programme. Le sujet a généré un grand nombre de questions. Nous reviendrons donc sur l'évolution du dossier lors des prochaines assemblées générales.

Lors d’une question de privilège, les travailleurs de la Scierie Valcourt sont venus rendre compte de leur conflit de travail et demander notre appui dans leur lutte.  C’est à l’unanimité que l’assemblée a décidé de soutenir les travailleurs dans leur effort de grève.  Nous avons appris cette semaine que les propriétaires de la scierie  ont décidé de fermer les portes de l’entreprise.  Les travailleurs se retrouvent donc sans emploi dans une conjoncture économique difficile.  La CSN aide les syndiqués à retrouver du travail en offrant des ateliers de formation et de recyclage.

La prochaine assemblée du SPECS aura lieu le 3 décembre 2008 à 17h30.  Nous espérons vous voir en aussi grand nombre!

Contre la répartition
des transferts fédéraux

Malgré l’heure matinale et un temps frais, c’est dans la bonne humeur qu’une trentaine d’enseignants se sont donné rendez-vous le 6 octobre pour manifester contre la répartition des transferts fédéraux pour l’éducation.  Le débrayage symbolique se voulait le point culminant d’une campagne de sensibilisation contre la décision de la ministre Courchesne d’octroyer seulement 10% des fonds fédéraux afin d’améliorer les conditions d’enseignement.  Les 59 cégeps du Québec ont participé à cette grève et l’événement a eu des échos dans les médias nationaux.  Plusieurs quotidiens publiaient également cette même journée une lettre ouverte signée par plus de 9000 enseignants du niveau collégial qui expliquait les raisons de notre désaccord avec la position adoptée par la Ministre de l’éducation.  Nous attendons toujours une réponse de celle-ci. Dossier à suivre…

Il est encore possible
d'appuyer en ligne la lettre à la ministre.

Le 6 octobre dernier, nous étions là!

Ligne de piquetage symbolique face
au pavillon 2 du Cégep de Sherbrooke

Info-enviro

Circulaires : NON MERCI

Vous habitez à Sherbrooke et vous aimeriez ne plus recevoir le méga-sac de circulaires chaque semaine?  Des auto-collants Pas de circulaires ici ! NON MERCI, achetés par le comité environnement du SPECS, sont disponibles gratuitement au bureau du Syndicat.  Une façon simple de diminuer le gaspillage de papier !

Alimentation alternative

La coopérative étudiante (local 6-21-108) commande aux deux semaines des paniers de fruits et légumes biologiques (remplir un formulaire à ce local).  Aussi, le café l'Équitable (pavillon 2, niveau 2) vend de la nourriture saine et biologique ainsi que du café équitable.  Le même café équitable et biologique peut être acheté en gros (à la caisse) à bon prix en passant par Fabien Burnotte.

Le comité environnement du SPECS

Haut de la page