l
 
f
2009-2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le jeudi
26 août 2009
(version pour imprimer)
Sommaire

Mot de bienvenue

En cette période de rentrée, votre exécutif syndical souhaite à tous les membres du SPECS-CSN une bonne année scolaire 2009-2010.  Nous saluons tout particulièrement les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants qui se joignent à nous. Pour en apprendre plus sur VOTRE syndicat et pour y adhérer officiellement, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au local 2-54-180 ou à nous téléphoner au poste 330.

Enseignantes et enseignants qui en sont
à leur première rentrée scolaire

Vous connaissez quelqu'un qui ne figure pas dans cette liste?
S'il vous plaît, veuillez nous en aviser.
  • Anthropologie: Valérie Dubé;
  • Arts plastiques: Nadine Busque;
  • Chimie: François Cholette;
  • Danse: Joannie Robergre, Josée Lahaie;
  • Économique: Maryse Fournier, Nicolas Drouin Déziel;
  • Éducation physique: Clovis Langlois-Boucher, Jérôme Leriche;
  • Français: Évelyne Letendre, Geneviève Machoël, Jean-François Létourneau, Jean-Philippe Boudreau, Rachel Mayrand;
  • Gestion et exploitation d'entreprise agricole: Roberto Toffoli, Mélanie Desrosiers;
  • Graphisme: Josée Morais, Sébastien Bisson;
  • Histoire: Marie Bolduc;
  • Mathématiques: Chantal Gauvreau, David Smith, Guillaume Tremblay, Lucien jr Roy, Noémi Roy;
  • Musique: Chloé Dominguez, Philippe Legault, Viviane Robergre;
  • Philosophie: Denise Albert, Jocelyn Beaupré, Pierre Pawliw, Vincent-Pierre Martineau;
  • Psychologie: Anne Vadenais, Kim Noël-Boulet;
  • Sciences sociales: Carolina Iacovino;
  • Sociologie: Annie Bourgeois, Danya Lavoie;
  • Soins infirmiers: Francine David, Linda Champoux, Patrick Hay, Rachel De Blois, Véronique Lavallée;
  • Techniques de bioécologie: Marie-Claude Fontaine;
  • Techniques de bureautique: Guylaine Bérubé;
  • Techniques de génie mécanique: Luc Simoneau;
  • Techniques de l'informatique: Yvan Paquin;
  • Techniques d'éducation spécialisée: Esther Marin, Sophie Jobin;
  • Techniques d'inhalothérapie: Audrey Larrivée, Charles Pilotte;
  • Technologie du génie civil: Éric St-Georges, Michel Choquette;
  • Technologies de laboratoire: analyse biomédicale: Geneviève Cloutier.

Changements majeurs dans le paysage syndical au collégial

Au printemps dernier, nous vous avions informé que les enseignants des Cégeps Dawson et Vanier avaient décidé de quitter la FAC (Fédération autonome du collégial) pour se joindre à la FNEEQ-CSN (La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec). Les déboires de la FAC se sont poursuivis et ils ont mené à la dissolution de la fédération au cours de l’été. Les syndicats affiliés à la FAC devront donc décider avant le 25 septembre s’ils se joignent à la FEC (Fédération des enseignants du collégial)-CSQ ou à la FNEEQ-CSN.

Négociation de la convention collective

L’année syndicale 2009-2010 sera chargée. Au niveau national, la négociation de la prochaine convention collective est l’enjeu principal. Le décret imposé par le gouvernement Charest en décembre 2005 qui a déterminé unilatéralement nos conditions de travail et limité notre droit d'exercer des moyens de pression prendra fin le 31 mars 2010. Depuis quelques mois, la FNEEQ  travaille à l’élaboration des demandes aux tables nationale et sectorielle. Il semble déjà acquis que le gouvernement Charest se montrera récalcitrant à accepter celles-ci. Nous devons donc nous mobiliser dès maintenant afin d’être prêts si le gouvernement nous force à recourir à des moyens de pression en 2010. Votre exécutif syndical veillera à vous informer afin que vous puissiez faire des choix éclairés au cours du processus de négociation.

Le 4 septembre prochain, le regroupement des cégeps (FNEEQ) se rencontrera pour discuter des demandes sectorielles en vue de la négociation de notre prochaine convention collective. Les demandes sectorielles portent sur les éléments qui sont spécifiques à la profession enseignante comme la tâche, les conditions de travail, etc.  Il s’agit donc d’un enjeu de taille. Vous serez donc convoqués prochainement à une assemblée générale pour la présentation du cahier des demandes sectorielles et pour recueillir vos commentaires. Nous vous invitons fortement à assister à cette rencontre.

Le 12 mai dernier, vous avez été convoqués en assemblée générale pour vous prononcer sur le «document de consultation sur les matières de table centrale». Nous recevrons sous peu la nouvelle version de ce document qui sera le résultat des harmonisations suite à la consultation.

Plage horaire

Au niveau local, le dossier sur l’élargissement de la plage horaire sera de retour au menu en 2009-2010.  Après un bras de fer entre le syndicat et la direction du cégep, celle-ci a finalement décidé de repousser la mise en place de la plage commune libre et accepté avec le syndicat de réexaminer à nouveau ce dossier cet automne. Votre exécutif syndical veut poursuivre ses efforts afin de minimiser les impacts pédagogiques et familiaux de la nouvelle plage horaire. Nous sommes en ce moment à examiner les horaires de l’automne 2009 afin de déterminer si la direction a véritablement respecté les contraintes stipulées dans l’entente signée au printemps dernier.   Nous vous serions gré de nous contacter si vous avez des remarques à faire sur l’organisation de vos horaires.  Nous nous ferons un plaisir de transmettre vos commentaires aux personnes concernées.

S’il s’agit des deux enjeux majeurs de l’année 2009-2010, nous restons évidemment actifs et vigilants dans les dossiers de l’appréciation du personnel enseignant, la lutte à l’homophobie, la préparation contre une épidémie de grippe A (H1N1), etc.

Bonne rentrée!

Votre exécutif syndical.

Bénéficiez de 40% de crédits d’impôt dès aujourd’hui !

Depuis le 1er juin 2009, les personnes qui souscrivent à Fondaction bénéficient de 10% de crédits d’impôt supplémentaires au Québec. Avec 15% au fédéral et 25% au Québec, les crédits d’impôt découlant d’une contribution à Fondaction atteignent maintenant 40%, comparativement à 30% avant le 1er juin 2009. Les souscriptions à Fondaction seront limitées à 150 millions de dollars par année. En combinant les crédits d’impôt de 40% à la déduction REER, les avantages fiscaux peuvent atteindre de 68% à 88% du montant souscrit, selon votre revenu imposable.

Plus concrètement, voyez le déboursé net ainsi que les réductions d'impôt estimées pour un investissement total à Fondaction de 5000$, en fonction de votre revenu imposable:

Revenu imposable

Réductions d’impôt
estimées*

Déboursé net
estimé

17 000 $ - 38 385 $
3 426  $
1 574  $
38 385 $ - 40 726 $
3 626  $
1 374  $
40 726  $ - 76 770 $
3 918  $
1 082  $
76 770 $ - 81 452 $
4 118  $
   882 $

* Estimations faites en tenant compte des déductions d’impôt pour REER et des crédits d’impôt pour Fondaction totalisant 40 %, selon les règles fiscales applicables au 1er juin 2009. NOTE : Les frais initiaux d’adhésion de 25 $ ne sont pas inclus.

Plus d'information:
Consultez le site Web de Fondaction ou contactez un responsable Fondaction (RF) au Cégep de Sherbrooke (Luc Loignon ou Claude Tétreault) au poste 330.

Haut de la page