l
 
f
2009-2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le jeudi
22 octobre 2009
(version pour imprimer)

Soyons-là le 30 octobre !

Le 30 octobre 2009 marque le coup d’envoi de la négociation d’une nouvelle convention collective pour les 475 000 employé-e-s du secteur public et parapublic regroupés en Front Commun. Nos demandes seront officiellement transmises au gouvernement du Québec et aux différentes instances patronales provinciales à cette date. Cette même journée, les syndicats locaux de partout au Québec déposeront également les demandes à leur administration locale.

Au Cégep de Sherbrooke, nous voulons souligner cette date importante par un événement qui montre notre mobilisation et notre détermination à obtenir une nouvelle convention collective juste et négociée. Les trois syndicats représentant les travailleurs du Cégep de Sherbrooke vous invitent à une manifestation le 30 octobre prochain. Nous profiterons de l’occasion pour aller porter nos demandes en mains propres à la directrice générale par intérim, madame Marie-France Bélanger. Celle-ci a indiqué qu’elle sera présente pour l’occasion.

L'activité débutera à 7h30 devant les pavillons 2 et 5. Café et muffins seront offerts à tous les participants. La rencontre avec la directrice générale est prévue vers 8h15. Les médias locaux seront invités pour l’occasion.

Les demandes que nous déposerons le 30 octobre prochain sont légitimes. L’alourdissement de notre tâche est réel et doit être reconnu. Nous savons qu’il contribue à la dégradation de la qualité de l’enseignement et que sans réinvestissement du gouvernement, la glissade va se poursuivre. La convention collective imposée en 2005 est responsable de la diminution de notre pouvoir d’achat au fil des quatre dernières années. Nous ne méritons pas de nous appauvrir plus longtemps.

Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à l'activité afin de faire valoir ces demandes. Il est essentiel de démarrer les négociations avec force… et notre force se trouve dans notre nombre.

Apportez des denrées non-périssables

L’Association des étudiant-e-s du Cégep de Sherbrooke constate cette année que le nombre d’étudiant-e-s éprouvant des difficultés économiques a augmenté significativement. De plus en plus d’étudiant-e-s doivent se tourner vers l’AÉCS afin de boucler leur fin de mois ou pour obtenir de la nourriture. Nous vous invitons donc à apporter des denrées non-périssables lors de la manifestation du 30 octobre 2009. Ces denrées seront remises à l’AÉCS.

Capsule verte

UN CHANDAIL POUR L’ENVIRONNEMENT

Baisser le thermostat et enfiler un chandail, un geste simple pour réduire le gaspillage d’énergie. De plus, on respire mieux quand la température ambiante ne dépasse pas 21 °C.

Au terme de la période qui a mené bon nombre de syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep à choisir une nouvelle affiliation syndicale, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) renforce sa position stratégique et confirme son rôle de leader.

La FNEEQ regroupe maintenant 17 000 profs de cégep répartis dans 46 syndicats, ce qui représente 84% du personnel enseignant dans les cégeps. [Lire la suite]

Fondaction-CSN

À lire

L'activité médiatique ==> Consultez notre dossier de presse

  • Le départ du DG;
  • Polémique: Effronterie et secteur public;
  • Décrochage, réussite, relation professeur-élèves.

Vous remarquerez qu’une section a été ajoutée au site Web du SPECS. Il s’agit d’un «dossier de presse» dans lequel les articles des médias sherbrookois et québécois portant sur les enjeux locaux et sur la négociation sont regroupés. Nous vous invitons à consulter cette ressource afin de rester informé.

Haut de la page