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2009-2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
28 octobre 2009
(version pour imprimer)
Discutons de la nouvelle PIEA

Une version préliminaire de la nouvelle PIEA (Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages), rédigée par le service de Recherche et Développement du Cégep de Sherbrooke, a été distribuée à l’ensemble du personnel enseignant il y a quelques semaines. Après une lecture attentive du document, nous avons identifié plusieurs modifications que nous considérons inquiétantes. En effet, de nouvelles mesures tendent à réduire de manière significative l’autonomie professionnelle des enseignantes et des enseignants en imposant des contraintes accrues dans le choix des contenus et des modalités d’évaluation. Nous voyons ici une remise en question de notre statut d’enseignante et d’enseignant de cycle supérieur et des prérogatives qui y sont rattachées. Nous constatons également une multiplication des contraintes administratives (évaluations, comités, etc.) qui auront pour effet d’accroître notre tâche afin d’accomplir des fonctions non liées à l’enseignement.

Considérant l’importance de la question, nous vous invitons à prendre connaissance du document et à en discuter en département. Le SPECS invitera les membres du CADES à une réunion spéciale le jeudi 12 novembre de 12h30 à 14h30 afin de discuter de la PIEA et des modifications qu’il faudra apporter à la version préliminaire qui nous a été soumise. La direction du Cégep, par l’entremise du service de Recherche et Développement, vous demande de leur transmettre directement vos commentaires sur la PIEA. En considérant l’historique peu reluisant de notre administration dans le domaine des consultations publiques, nous vous suggérons de nous faire parvenir aussi une copie de vos commentaires. Ainsi, nous serons en mesure de valider les conclusions que la direction tirera de cette consultation.

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