l
 
f
2009-2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le jeudi
17 décembre 2009
(version pour imprimer)

Vignettes de stationnement:
le Syndicat appuie l'association étudiante

La ville de Sherbrooke a décidé d’augmenter sans préavis les frais de stationnement au plateau Sylvie-Daigle. La vignette de stationnement passe à 100$ par session, alors que son prix était de 55$ au cours des dernières années. L’AÉCS s’est mobilisée afin de bloquer cette hausse de tarification. L’exécutif du SPECS-CSN donne son appui à la démarche de l’association étudiante. Trois raisons motivent notre prise de position. D’abord, une hausse de 82% nous semble tout à fait exagérée, surtout lorsqu’on considère que ce sont des étudiantes et des étudiants qui font les frais de cette augmentation. Ensuite, imposer une telle hausse sans avertissement préalable montre une méconnaissance de la réalité économique de plusieurs membres de la communauté étudiante. Finalement, cette mesure est discriminatoire envers les personnes qui habitent à l’extérieur du Sherbrooke et qui n’ont pas accès au transport en commun.

Notre appui ne doit pas être interprété comme un désaveu du transport en commun comme moyen de transport privilégié pour se rendre au Cégep. Le bureau exécutif du SPECS-CSN est résolument pour l’adoption de moyens permettant la réduction de la pollution causée par les déplacements de tous les membres de la communauté collégiale. Nous ne croyons pas toutefois qu’une hausse draconienne du prix des vignettes est un moyen efficace d’atteindre cet objectif. Si la ville veut améliorer son «bilan vert», il y a plusieurs autres avenues plus efficaces à explorer avant l’augmentation d’une tarification visant les personnes qui étudient au Cégep. Par exemple, la ville pourrait limiter l’étalement urbain et cesser de favoriser la création de centres commerciaux accessibles seulement par automobile.

Afin d’appuyer les revendications de la communauté étudiante, nous invitons nos membres à se joindre à ceux de l’AÉCS lors de l'activité festive de contestation qui aura lieu dès 18h le lundi 21 décembre 2009 face à l’hôtel de Ville de Sherbrooke.

N'oubliez pas, allez à l'AÉCS signer la pétition.

Mardi 15 décembre 2009:
manifestation à Sherbrooke

Environ 200 personnes de l'Estrie se sont rassemblées devant les bureaux de la députée-ministre, Monique Gagnon-Tremblay, pour lui remettre les fiches signées réclamant une vraie négociation.

MERCI À CELLES ET CEUX QUI ONT SIGNÉ.

Voir l'article paru dans La Tribune.

[Cliquer pour agrandir]

Joyeuses fêtes

[Cliquer pour agrandir]

À toutes les enseignantes et
à tous les enseignants,

Joyeuses fêtes quand même!!!


Le bureau du Syndicat sera fermé
du vendredi 18 décembre 2009
au mercredi 6 janvier 2010.

Jusqu'au mercredi 23 décembre 2009,
nous assurerons les suivis téléphoniques.
En cas d'urgence,
laissez-nous un message (poste #330).

Consultez notre dossier de presse

Haut de la page