l
 
f
2009-2010

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Diane Lafrance, Claude Tétreault et Louisette Belleau
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
17 février 2010
(version pour imprimer)
Sommaire

Assemblée générale des étudiantes et
des étudiants et levée de cours

RAPPEL: Lorsqu’il y a une assemblée générale avec levée de cours, il est essentiel que tout le personnel enseignant respecte ces levées de cours en ne tenant aucune activité pédagogique en plus d’encourager les étudiants à participer aux assemblées de leur association. Il est de notre responsabilité de sensibiliser ces derniers à la participation citoyenne.

Négociation

Retour sur le regroupement cégep du 12 février 2010

Rien de nouveau à la table centrale. Par contre, à la table sectorielle, la partie patronale commence à exprimer davantage ses volontés. Par exemple, elle souhaiterait être capable d’évaluer les habiletés relationnelles du personnel enseignant qui est amené à travailler davantage en collectivité. Cet aspect est, selon elle, impossible à vérifier lors de l’entrevue de sélection.

Par ailleurs, la partie patronale a aussi mentionné son désir que le choix des personnes sélectionnées pour travailler à la coordination soit entériné par la direction des études. Elle mentionne également la volonté de mieux encadrer le travail des coordonnateurs. Enfin, plusieurs discussions ont eu lieu autour des clarifications de la convention, ce qui correspond au 7e chapitre du dépôt de nos demandes sectorielles.

Une rencontre politique aura lieu le 19 février avec les représentants de la FNEEQ-CSN, ceux de la FEC-CSQ (Fédération des enseignantes et des enseignants de Cégep) avec les responsables du CPNC (Comité patronale de négociation des collèges) pour mettre de la pression pour que les discussions s’accélèrent en vue d’un règlement pour le 31 mars 2010.

La prochaine réunion du regroupement cégep (FNEEQ-CSN) aura lieu les 22 et 23 février à Québec.

Activités de mobilisation

Nous vous rappelons que Jean Charest a aussi décrété sous le bâillon, en 2005, la Loi 43 qui limite grandement nos moyens d’action et dont l'article 28 se lit comme suit:

28. Nul ne peut, par omission ou autrement, faire obstacle ou nuire de quelque manière à la reprise ou au maintien des services habituels d’un organisme du secteur public ou à l’exécution par les salariés de leur prestation de travail relative à ces services, ni contribuer directement ou indirectement à ralentir, altérer ou retarder l’exécution de cette prestation.

Nous vous rappelons donc que le port du foulard ou d'autres moyens de visibilité sont importants. Par ailleurs, vous pouvez obtenir de votre délégué-e CADES ou de votre coordination un autocollant à porter sur votre foulard le 22 février 2010 en soutien au Front commun qui manifestera, à 12h30, en face du Parlement à Québec.

INSCRIRE À VOTRE AGENDA

Manifestation nationale en front commun
le 20 mars 2010

Nous vous rappelons qu’il y aura une manifestation à Montréal. Votre participation est essentielle, car si nous voulons envoyer un message clair au gouvernement que nous voulons un règlement pour le 31 mars, nous devons être très très nombreux!! Vous pouvez donc dès maintenant vous inscrire par courriel ou en téléphonant au poste 5330.

Consultez notre dossier de presse
Front commun

La CSN et les Zapartistes
lancent le CanalZap.tv

Aussi:

Campagne fax-ture

La FNEEQ, qui a adhéré à la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, nous invite à participer largement à la campagne «fax-ture» en signant et acheminant la lettre ci-jointe (version *.pdf).

Par ailleurs, une manifestation aura lieu le 1er avril 2010. Plus de détails suivront.

Annulez la dette d'Haïti

Signez la pétition :

L’égalité entre les femmes et les hommes: une stratégie gagnante pour relever les défis du Québec

Mémoire rédigé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2010- 2011 sur le retour à l’équilibre budgétaire et les grandes orientations économiques Février 2010


Au 11 février 2010, il reste 4 mois à l’Assemblée nationale pour s’engager dans un processus de réforme du mode de scrutin afin que les prochaines élections respectent un principe fondamental de la démocratie, l’égalité des votes. [Lire le communiqué]

Tant qu'à consommer

Signer une pétition électronique sur le site de l'Assemblée nationale

Soyez du Rendez-vous solidaire du 22 avril 2010 dont le thème sera : «Sortie de crise: le rôle des syndicats pour infléchir socialement l’économie».

Haut de la page