l
 
f
2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve Mc Kay
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
13 octobre 2010
(version pour imprimer)
La direction est à l’écoute de son personnel (sic!)

Le 8 septembre dernier, les représentants des trois syndicats du personnel du Cégep de Sherbrooke ont demandé à rencontrer la directrice générale, Marie-France Bélanger, afin de discuter de plusieurs irritants importants concernant le climat de travail et qui justifient la non-participation jusqu’à nouvel ordre de deux des trois syndicats au comité des valeurs institutionnelles («Planetree»). Rappelons que ce comité composé de représentants des trois syndicats et de plusieurs cadres vise une gestion plus humaniste des ressources humaines. Depuis cette demande, la directrice générale n’a toujours pas trouvé un moment pour rencontrer les représentants syndicaux en prétextant un horaire surchargé. Une lettre signée par deux des trois syndicats lui a été envoyée vendredi dernier.

Tous reconnaîtront que la tâche de directrice générale n’est pas une sinécure, mais la question du climat de travail n’est-elle pas suffisamment importante pour justifier un réaménagement de son horaire? Si la directrice générale est débordée au point de ne pouvoir s’acquitter d’une tâche aussi cruciale, alors nous sommes en droit de nous inquiéter pour la gestion du Cégep. Est-ce par choix que la direction générale ignore la demande des syndicats? Si tel est le cas, alors le mépris du personnel par la direction a atteint un nouveau sommet dans notre établissement.

La direction reconnaît la valeur de votre travail… à moins de 75$

Certains étudiants doivent posséder une formation certifiée en réanimation cardiorespiratoire s’ils désirent exercer leur métier. Ce sont nos collègues qui donnent habituellement cette formation dans le cadre de leurs cours. Pour que la formation soit reconnue, les enseignantes doivent adhérer à un organisme accréditeur. Cette adhésion coûte environ 75$ annuellement et une demi-douzaine d’enseignantes sont touchées par cette exigence. Elles se sont tournées vers l’administration du Cégep pour le remboursement de ces frais. La direction refuse catégoriquement de payer. Elle dit préférer embaucher un consultant externe déjà certifié qui offrira la formation pendant les heures de cours plutôt que de payer la certification de ses propres employées qui donnent déjà la formation. Rappelons-nous que la somme en jeu est de 75$ par personne, soit un total d’environ 500$ pour le groupe! C’est moins de 0,04% du surplus accumulé du Cégep de Sherbrooke qui s’élève à 2 millions de dollars. Lorsque l’administration du Cégep dit qu’elle apprécie votre travail et le reconnaît à sa juste valeur, n’oubliez pas de prendre l’affirmation avec un grain de sel!

La CSN vote en faveur des ententes dans le secteur public

Les différentes composantes de la CSN qui participaient à la négociation du secteur public ont voté en faveur des offres patronales aux différentes tables sectorielles et à la table centrale. La prochaine étape est la rédaction du texte officiel de la convention collective.

Voici le communiqué officiel sur le site Web de la CSN (version *.pdf).

« Mon école, je l’aime publique »

Retour sur la semaine pour
l’école publique

Pour une deuxième année, la FAE a organisé la Semaine pour l’école publique dont le thème était «Mon école, je l’aime publique!» Le point culminant de la semaine a été une conférence portant sur le sujet «Une école universelle au Québec, comment y arriver?»

Le maintien d'un réseau d’éducation public fort est une préoccupation majeure chez nos membres. Au-delà de quelques considérations corporatistes, c’est surtout la reconnaissance que l’école publique contribue d’une manière fondamentale à l’égalité sociale et à la construction d’une société plus juste qui explique cette prise de position. Nous avons la chance de voir quotidiennement comment l’accès à une éducation de qualité gratuite contribue concrètement au développement des individus et de la société.

Trop souvent tenu pour acquis, le réseau d’éducation public du Québec est négligé sinon dénigré par certains acteurs économiques et politiques. Face à la concurrence de l’école privée et la possible ouverture du domaine de l’éducation aux acteurs internationaux par l’entremise d’ententes de libre-échange (lire l'article 33, comité École et société), maintenir un réseau d’écoles publiques de qualité nécessite une mobilisation accrue et des actions concrètes. La Semaine pour l’école publique s’inscrit dans cette perspective. La FNEEQ-CSN s’est impliquée activement dans cet évènement. Il est triste de remarquer que les médias, sauf Le Devoir, ont peu fait échos des activités de la semaine. Consulter le dossier spécial paru dans ce journal les 2 et 3 octobre 2010.

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Nous vous rappelons que la FNEEQ-CSN fait partie de cette coalition et régionalement, c’est Solidarité populaire Estrie (SPE) qui chapeaute ce mouvement. La coalition est plus forte que jamais et désire par des gestes concrets faire reculer le ministre Bachand en lien avec son budget qui favorise la privatisation, la coupure des services sociaux et l’appauvrissement de l’ensemble des contribuables à l’exception des mieux nantis.

Étant donné l’importance de l’enjeu, Diane Lafrance, présidente du SPECS-CSN, a pris l’initiative de joindre le comité des programmes sociaux et services publics de Solidarité populaire Estrie. Ce comité a comme mandat cette année de :

  • Poursuivre le rôle de répondant régional pour la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, assurer le suivi et la réalisation du plan d’action en Estrie;
  • Maintenir la pression sur le gouvernement en vue de le faire reculer sur les mesures régressives annoncées dans le dernier budget pour retrouver l’équilibre budgétaire;
  • Informer, sensibiliser et former sur les enjeux de la tarification et de la privatisation des services publics;
  • Intervenir régionalement sur les enjeux des programmes sociaux et des services publics;
  • Travailler au maintien de la Coalition régionale opposée à la tarification et la privatisation des services publics et en assurer le leadership;
  • Poursuivre le rôle de répondant régional pour la Coalition santé et assurer le suivi du plan d’action en Estrie.

Nous vous tiendrons évidemment au courant des évènements à venir.

Modifications à la police d’assurances collectives

Quatre propositions de modifications à la police d’assurances collectives ont été débattues lors de l’assemblée générale du 7 octobre 2010. Les modifications suivantes ont été adoptées par les membres:

  1. Le remboursement des frais pour les services des professionnels de la santé (excepté les naturopathes) passe de 30$ par traitement à 35$ par traitement avec un maximum annuel de 400$;
  2. L'ajout d’une clause à la garantie d’assurance «annulation voyage» couvrant la perte financière, jusqu’à concurrence de 5000$, due à la défaillance du fournisseur de services de voyage, sous certaines conditions;
  3. Le remboursement pour l’échocardiogramme, le scan et les résonances magnétiques avec une coassurance de 80% et un remboursement annuel maximum de 500$ pour l’ensemble.

La modification visant le remboursement des frais de massothérapie a été rejetée. La RSA (réunion des syndicats adhérents) aura lieu le vendredi 15 octobre et c’est durant celle-ci que nous saurons si l’ensemble des cégeps a accepté ou refusé les propositions de modifications. Nous vous rappelons que c’est la majorité qui l’emporte. Vous serez donc informés des résultats incessamment.

FONDACTION, c'est profitable :
- en début de carrière;
- en fin de carrière.

FONDACTION, c'est profitable
EN TOUT TEMPS


[Plus de détails]

Lectures proposées


Article 33, École et société

Haut de la page