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2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Philippe Langlois et Steve Mc Kay
Secrétariat: Luc Loignon
Le vendredi
16 septembre 2011
Le vendredi 16 septembre 2011 à 12h :

Nous venons tout juste d'apprendre que le Conseil du Trésor exige des coupes de 200 millions au ministère de l'Éducation. La contribution du réseau collégial se chiffrerait à environ 20 millions. Les directions des cégeps seraient présentement en rencontre avec la ministre responsable du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, afin de connaître les modalités des coupures. Le SPECS-CSN va suivre ce dossier activement au cours des prochains jours. Nous contacterons la direction dès la semaine prochaine afin d'avoir l'heure juste. Assurez-vous de consulter le prochaine édition du Quand les profs... pour obtenir plus d'informations.


[Lisez le Webdo Info du 8 septembre 2011]

Dîner conférence sur la
hausse des droits de scolarité

Quelques 35 personnes, dont une trentaine de professeurs, ont participé au dîner conférence du 8 septembre dernier sur la question de la hausse des frais de scolarité. Nous avons reçu plusieurs commentaires soulignant la qualité des trois conférenciers et le caractère pénétrant de leurs analyses. Ceux et celles qui n’ont pas pu y être peuvent l’écouter en ligne sur le site du SPECS et consulter les documents de présentation des conférenciers.

Les étudiantEs ont laissé au local du syndicat plusieurs carrés rouges à l’intention des professeurs qui voudraient se les épingler en signe de solidarité avec leurs luttes. Vous êtes invitéE à passer vous en prendre un. Nous reproduisons ici la lettre de Marilou Pelletier, membre de l’association étudiante, expliquant l’origine et la signification de ce symbole.


[Cliquer pour agrandir]

VIe Congrès de l’Internationale de l’éducation : une politisation croissante des luttes

Cet été a eu lieu le VIe Congrès mondial de l’Internationale de l’éducation (IE) au Cap en Afrique du Sud. Une délégation de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ) s’y est rendu. L’IE est la plus large fédération de syndicats en éducation, représentant quelques trente millions de travailleurs de l’éducation répartis sur 170 pays. Du congrès de cet été, il faut retenir au moins deux résultats majeurs. Il y a en premier lieu l’adoption d’un Document politique sur l’éducation se prononçant sur plusieurs enjeux, notamment l’autonomie professionnelle, le rôle des syndicats, l’inclusion et la non-discrimination dans les écoles. Le document plaide avec vigueur pour une éducation publique, sociale, humaniste, démocratique : « cette politique remet explicitement en question la conception étroite et utilitariste de l'éducation, qui ne servirait qu'à instruire des étudiant(e)s pour qu'ils/elles deviennent des employé(e)s qualifié(e)s. Elle soutient, en revanche […] que l'éducation est un droit humain et un bien public à part entière, permettant aux personnes à tous les stades de leur vie de réaliser leur plein potentiel, de mieux se comprendre et de mieux comprendre leur rôle mutuel et leurs relations. » Le document plaide par ailleurs pour la gratuité scolaire à tous les niveaux d’enseignement, y compris l’enseignement supérieur. En second lieu, il faut retenir du congrès le constat, notamment par la délégation de la FNEEQ, d’une politisation croissante des préoccupations liées à l’éducation. Une chose est claire : la privatisation à petit feu des systèmes d’éducation publics jouit d’un terrain de jeu bien plus vaste que celui que lui cède avec gentillesse l’actuel gouvernement québécois.

  • Pour lire la Politique sur l’éducation de l’IE, cliquez ici.
  • Pour lire la chronique école et société de la FNEEQ sur le Congrès de l’IE, cliquez ici.
    Formation sur les réalités du marché du travail et le rôle des syndicats (Diane Dwyer)

La vitalité du mouvement syndical exige l'implication des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Force est de constater qu'il y a, dans la société en général et chez les jeunes en particulier, une méconnaissance flagrante du rôle historique et actuel des syndicats dans l'amélioration des conditions des travailleuses et travailleurs. Les préjugés et la désinformation font que plusieurs jeunes considèrent les syndicats comme étant des vestiges d'une autre époque dont le temps est révolu. Plutôt qu'être des acteurs socioéconomiques positifs, ils voient les syndicats comme étant un obstacle à leur propre développement professionnel.

Afin de lutter contre cette perception, la CSN a mis sur pied une formation gratuite portant sur l'histoire et la pertinence des syndicats aujourd’hui dont le public cible est la nouvelle génération de travailleuses et travailleurs. Si le thème s’inscrit dans le cadre de vos cours, il est possible d'inviter les présentateurs en classe.

Pour plus d'informations sur la formation, contactez le SPECS-CSN qui vous mettra en contact avec la responsable du programme, Diane Dwyer.

    Pratiques d’accommodement des étudiantEs à besoins particuliers

On sait que le nombre d’étudiantEs avec besoins particuliers a explosé dans le réseau des cégeps au cours de la dernière décennie, augmentant entre 2005 et 2009 seulement de 280 % selon un rapport de la Fédération étudiante collégiale du Québec. Handicap physiques, troubles d’apprentissages, maladies mentales : on ne peut que partager l’objectif de reconnaître à ces étudiantEs, dans un esprit d’égalité des chances, le droit aux mêmes services que les autres jeunes Québécois. Toutefois, comme l’a réitéré récemment Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ et responsable du dossier, « l'absence d'orientation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) concernant les rôles respectifs des enseignantes et des enseignants, des techniciens et du personnel professionnel fait trop souvent reposer sur les épaules des profs des responsabilités qui relèvent de spécialistes des questions de troubles d’apprentissage ou de santé mentale ». Pour donner suite à cette préoccupation, la FNEEQ tente actuellement de répertorier l’ensemble des pratiques que mettent en oeuvre les professeurs de cégep pour accommoder les étudiants à besoins particuliers dans leur passage au cégep. Votre syndicat vous invite à contribuer à ce chantier et à dresser une liste de vos pratiques d’accommodement en la matière. Vous pouvez transmettre cette liste au syndicat, qui prendra ensuite soin de les consigner, les organiser et les transmettre au regroupement cégep de la FNEEQ. On espère ainsi à terme disposer d’un certain portrait de référence qui puisse appuyer des réflexions, des revendications et des propositions syndicales en la matière.

    En ville sans ma voiture

Le comité environnement du SPECS est heureux de participer cette année encore à l’organisation de la journée « En ville sans ma voiture » qui aura lieu ce jeudi 22 septembre. En matinée, il y aura lancement de nouveaux vélos libre-service au Cégep; puis, un contingent de cyclistes – auquel vous êtes invitéEs à vous joindre – partira du bas du pavillon 6 à 11h30 pour se rendre à l’hôtel de ville où il remettra une lettre au maire Bernard Sévigny l’enjoignant de faire plus et mieux en matière de promotion du transport actif à Sherbrooke. Actuellement, les pôles majeurs de la ville de Sherbrooke ne sont pas desservis par des pistes cyclables : c’est le cas des deux universités, des trois cégeps, des grands centres commerciaux en plus d’autres lieux de travail importants – cela sans parler des écoles primaires, secondaires et des quartiers résidentiels. Pour l’organisation de cette action, notre comité environnement travaille de concert avec plusieurs autres groupes qui militent en aménagement urbain et en environnement à Sherbrooke, incluant Équiterre, Les amis de la terre et diverses associations étudiantes.

Si vous voulez appuyer cette démarche de promotion du transport actif en apposant votre nom à la lettre d’appui au développement d’un réseau cyclable utilitaire à Sherbrooke, vous pouvez le faire en complétant et envoyant le formulaire qui suit : nous nous occuperons ensuite de transmettre la liste des appuis reçus aux personnes responsables.

FORMULAIRE D'APPUI

J'appuie le développement d'un réseau cyclable utilitaire à Sherbrooke

Les champs marqués d'une astérisque (*)
doivent obligatoirement être complétés

Votre adresse de courriel : *

Votre nom : *

    Gala Arc-en-ciel

Le Conseil québécois des gais et des lesbiennes (CQGL) organise cette année la 8édition du Gala Arc-en-Ciel qui vise à récompenser la contribution de groupes et d’individus ayant contribué de manière exceptionnelle à la vie et aux droits collectifs des personnes lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenre (LGBT). Comme à l’habitude, les prix sont décernés dans diverses catégories. Cette année, Lise Poulin est en nomination dans la catégorie Coup de coeur du public. Madame Poulin a été jusqu’en mai dernier secrétaire générale et responsable du comité LGBT à la CSN. Le SPECS profite de l’occasion pour saluer le travail pionnier qu’elle a fait au cours des dernières années pour donner de la visibilité et mettre en oeuvre les droits des personnes LGBT au sein de la CSN.

Les prix seront décernés le 24 octobre prochain.

    Tournée syndicale

La tournée syndicale bat son plein depuis la première semaine du mois de septembre. Différents membres de l’exécutif de votre syndicat ont ainsi pu rencontrer jusqu’à maintenant les professeurs des départements de Technologie du génie électrique, de Techniques de l'informatique, de Philosophie, de Physique, d'Arts plastiques, de Danse, de Langues modernes et de Mathématiques. À venir en septembre : les départements de Techniques de travail social, de Techniques policières, de Sociologie, de Français, de Psychologie et de Soins infirmiers. D’autres rencontres sont prévues en octobre. Ces rencontres sont d’une grande importance dans notre vie syndicale. Leur but est de présenter la nouvelle équipe en poste et de prendre le pouls des membres du corps professoral au sujet des dossiers syndicaux à prioriser au cours des prochains mois.

    Prochaine assemblée générale :
    le 4 octobre, de 11h30 à 13h30

Nous vous rappelons de bloquer la plage horaire libérée par la suspension de cours du 4 octobre. Le syndicat y tiendra sa première assemblée générale de l’année. Parmi les points projetés à l’ordre du jour, on présentera les états financiers pour l’année en cours et on discutera des orientations à défendre pour l’élaboration du nouveau Projet éducatif.

Autres lectures proposées

Automne 2011


Dans notre dossier de presse:

  • Le vendredi 16 septembre 2011 : « Fermeture d'un autre Couche-Tard nouvellement syndiqué ». [Lire l'article]

  • Le vendredi 16 septembre 2011 : « Près de 200 millions de coupes en éducation ». [Lire l'article]

  • Le jeudi 16 septembre 2011 : « Denis Beaudin officiellement à la tête de la CSN de l'Estrie. » [Lire l'article]
  • Le jeudi 15 septembre 2011: « Le débat sur l'évaluation au mérite des enseignants refait surface. » [Lire l'article]

  • Le mercredi 14 septembre 2011: « Évaluation des enseignants - Pour sortir du cul-de-sac créé par François Legault. » [Lire l'article]

  • Le lundi 5 septembre 2011: « Transparence des syndicats : les syndiqués ne s'informent pas assez, croit la CSN. » [Lire l'article]

  • Le samedi 3 septembre 2011: « Les coûts de gestion grimpent plus vite que ceux de l'enseignement. » [Lire l'article]

  • Le jeudi 1er septembre 2011: « Les syndiqués du Roi du coq rôti déplacent leur piquet de grève. » [Lire l'article]

  • Le mercredi 31 août 2011: « Élèves en difficulté au cégep: dix fois plus de cas en cinq ans. » [Lire l'article]

  • Le jeudi 25 août 2011: « Jean Beauchesne au Devoir: Le réseau collégial en a assez de l'instabilité financière. » [Lire l'article]

  • Le jeudi 25 août 2011: « Rentrée scolaire: défis chiffrés. » [Lire l'article]

  • Le jeudi 25 août 2011: « La réussite des garçons passerait d'abord par le français, dit la CSQ. » [Lire l'article]

  • Septembre / Octobre 2011: « Administrators Ate My Tuition - Want to get college costs in line? Start by cutting the overgrown management ranks. » [Lire l'article]

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