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2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Philippe Langlois et Steve Mc Kay
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
17 novembre 2011
Compte rendu de l'assemblée générale

Chers membres,

Voici un rapide compte rendu de l’assemblée syndicale tenue le mardi 15 novembre 2011 dernier. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au procès-verbal :

  1. Adoption de trois résolutions.
  2. Échanges avec Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ).
  3. Projet éducatif.
  4. Fondaction: Présentation de Marc Jodoin.

Pour rencontrer Michel Trudeau, le représentant régional

* * * * *

1. Adoption de trois résolutions

i) Concernant la lutte contre la hausse des frais de scolarité :

Attendu :

  • Que l’éducation est un droit qui devrait se traduire par la gratuité scolaire ;
  • Que l’évolution sociale, politique et économique rend de plus en plus nécessaire de détenir une formation de niveau supérieur pour participer au devenir de la société et accéder au marché du travail.
  • Que le principe de l’utilisateur-payeur est discriminatoire ;
  • Qu’une fiscalité juste passe par les impôts progressifs, non par les tarifs ;
  • Que l’endettement étudiant compromet sérieusement l’accessibilité de l’éducation et la mobilité sociale qui devrait en résulter ;
  • Que l’endettement des étudiantEs ne profite à personne, sauf à leurs créanciers ;
  • Que l’éducation de chacunE bénéficie à l’ensemble de la société ;

« Le SPECS-CSN appuie les objectifs de la lutte contre la hausse des droits de scolarité au Québec. »

ii) Concernant la grève des étudiantEs du Cégep de Sherbrooke des 9 et 10 novembre :

« Le SPECS-CSN tient à féliciter les étudiantEs du Cégep de Sherbrooke pour la grève des 9 et 10 novembre derniers. Cette grève a été inspirante tant du point de vue du taux de participation à l’assemblée du 8 novembre que du résultat extrêmement clair du vote et de l’ampleur de la mobilisation des étudiants pendant les journées de grève. »

iii) Concernant le diplôme d’études collégiales en soins infirmiers :

Attendu :

  • Que les acteurs du réseau de la santé reconnaissent la qualité de la formation et du travail des techniciennes en soins infirmiers ;
  • Que les techniciennes et les techniciens en soins infirmiers réussissent aussi bien, sinon mieux, que les bachelières et les bacheliers en soins infirmiers à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) ;
  • Que la modification proposée risque d’engendrer une diminution du nombre d’infirmières et d’infirmiers ayant le permis de pratique et, par conséquent, une rupture de service dans le réseau de la santé ;
  • Qu'une rupture de service dans le réseau de la santé pourrait mettre en péril la sécurité du public ;
  • Que la modification proposée par l’OIIQ risque d’affecter l’accessibilité aux études en soins infirmiers en les rendant plus dispendieuses et plus longues ;
  • Que la modification proposée par l’OIIQ obligera plusieurs étudiantEs à quitter leur région afin de poursuivre leurs études dans des centres universitaires ;
  • Que la modification proposée par l’OIIQ haussera les coûts de formation ainsi que les coûts d’opération de la santé pour l’État ;
  • Que la concentration de la formation dans une poignée d’universités risque de causer une pénurie de lieux de stage pour les étudiantEs ;
  • Que la formation technique en soins infirmiers au Québec se compare avantageusement à ce qui s’offre ailleurs au Canada et dans le monde ;

« Le SPECS-CSN reconnaît la pertinence et la qualité de la formation collégiale en soins infirmiers et s’oppose par conséquent à la résolution de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec exigeant le baccalauréat pour obtenir un permis de pratique. »

2. Échanges avec Jean Trudelle, président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ)

Le but de la rencontre était d’échanger avec M. Trudelle sur les dossiers qui préoccupent les membres du SPECS-CSN et sur leur vision de la mission de la FNEEQ pour les prochaines années. Cet échange contribuera à préparer les orientations qui seront débattues au congrès de la FNEEQ en mai 2012.

Les échanges ont duré une bonne heure et ont abordé des questions relatives à cinq grands axes :

  • les dossiers sociaux,
  • les dossiers professionnels,
  • la manière pour la FNEEQ de se positionner comme force sociale,
  • l’accès aux médias de masse, et enfin
  • les questions de communication.

Un compte rendu plus détaillé des idées de la rencontre se trouve dans le procès-verbal de l’assemblée.

3. Projet éducatif

La direction du Cégep a repoussé la date d’adoption du projet éducatif au mois de février. Cette décision fait suite à l’importante mobilisation syndicale et départementale du dernier mois. Le 19 octobre dernier, une réunion du comité d’animation départemental et syndical (CADES) a conclu au rejet de la quatrième version du projet éducatif. En date du 15 novembre, neuf départements ont emboîté le pas au CADES en adoptant des résolutions proposant différentes modifications au document (disponible sur notre site Web).

Le dossier se déplace pour l’instant à la Commission des études où des séances de travail sont prévues pour intégrer au projet éducatif les différentes modifications proposées par les départements et le CADES. La direction des études propose d’impliquer le Plan stratégique de développement 2011-2016 et le futur Plan de réussite dans ces travaux, bien qu’on ne sache pas encore bien sous quelle forme. Par ailleurs, la direction a l’intention de tenir une « journée d’étude » du projet éducatif le 10 janvier prochain.

Du point de vue syndical, nous continuons à exiger que le processus permette aux départements et à l’assemblée syndicale de disposer de suffisamment de temps pour étudier et entériner le projet éducatif avant qu’il soit adopté.

4. Rencontre avec Marc Jodoin, coordonnateur de Fondaction

L’assemblée générale a été précédée d’un exposé de Marc Jodoin, coordonnateur de Fondaction. Pour les personnes qui souhaitent souscrire ou obtenir plus d'information, venez rencontrer Luc Loignon, représentant Fondaction (RF) au Cégep. Ou encore, prenez un rendez-vous lors du passage ici au Cégep du représentant régional :

  • Michel Trudeau, représentant régional de Fondaction, sera au Cégep de Sherbrooke le mardi 22 novembre 2011.
  • Vous voulez plus d'information?
  • Vous souhaitez souscrire?

Pour prendre un rendez-vous individuel avec Michel Trudeau, contactez Luc Loignon au poste téléphonique 5330.

FONDACTION, c'est profitable :
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