Il faut activer le téléchargement des images dans votre navigateur

|Accueil|

|Parutions antérieures|

Jeudi 11 avril 2013

Assurance-emploi

Les récentes modifications à l’assurance-emploi proposées par le gouvernement Harper constituent une attaque sans précédent à l’un des principaux mécanismes du filet social canadien. Il n’est pas surprenant de voir plusieurs acteurs politiques, syndicaux et même patronaux se mobiliser contre ces changements. Étant donné l’impact significatif qu’aura cette réforme sur nos membres à statut précaire, le SPECS-CSN croit qu’il est essentiel de s’impliquer activement dans cette lutte.

Rappelons que la réforme présentée par le gouvernement Harper crée trois catégories de chômeurs. On distingue les «travailleurs de longue date», les «prestataires occasionnels» et les «prestataires fréquents». C’est cette dernière catégorie qui pose particulièrement problème pour les enseignants à statut précaire. Une personne est considérée «prestataire fréquent» si elle a fait trois demandes ou plus de prestations régulières pendant les 5 dernières années et touché de l’assurance-emploi pendant un total d’au moins 60 semaines. Une personne qui appartient à cette catégorie est tenue d’accepter, durant les 6 premières semaines de chômage, tout emploi semblable à 80% du salaire horaire de son emploi précédent. À partir de la septième semaine, elle doit accepter «tout travail pour lequel la personne est qualifiée (avec formation en milieu de travail s’il y a lieu) avec un salaire à partir de 70% du salaire horaire précédent» dans un rayon de 100 km du domicile.

Ces nouvelles contraintes sont incompatibles avec la réalité de l’emploi des enseignantes et enseignants à statut précaire. En début de carrière, une enseignante ou un enseignant aura souvent des périodes de non-emploi. On commence souvent sa carrière par des remplacements pour ensuite obtenir des charges à temps partiel. Il faut quelquefois attendre plusieurs années avant d’obtenir une charge à temps plein annuel. Le recours, quelquefois fréquent, à l’assurance-emploi permet de tenir le coup entre les contrats. Afin de ne pas perdre sa priorité d’emploi, les enseignants à statut précaire sont souvent dans l’obligation d’accepter des charges avec un très court délai de préavis. On voit aisément comment l’obligation d’accepter des emplois, sous peine de perdre ses prestations, s’avère problématique. Et c’est sans parler de la rémunération inférieure que les «prestataires fréquents» sont tenus d’accepter.

Consultez la brochure pour plus d'information

Le 27 avril prochain, une grande manifestation contre la réforme Harper de l’assurance-emploi aura lieu à Montréal. La CSN-Estrie organise des moyens de transport afin de permettre aux membres qui habitent dans notre région de prendre part à la mobilisation. Nous espérons que plusieurs membres du SPECS-CSN seront sur place. Au début du mois de juin, nous comptons également organiser une séance d’information portant sur la réforme de l’assurance-emploi pour les membres à statut précaire.

Trilogie syndicale #2: le 18 avril

Les cégeps et la marchandisation de l'éducation

Comment cette tendance touche-t-elle les cégeps? Quelles en ont été les signes marquants au cours des dernières années? Peut-on repérer les avancées d'une conception marchande de l'éducation dans la réalité des classes, dans le développement des programmes, dans les travaux des différentes instances de l'institution, etc. ?

Le SPECS-CSN vous invite à une réflexion collective sur le sens des institutions publiques, l'histoire des Cégeps et les pratiques professionnelles de ceux et celles qui y travaillent aujourd'hui. Apportez votre expérience!

Semaine de la diversité sexuelle

Du 15 au 19 avril 2013 au Cégep de Sherbrooke

consulter la page Web du CIOSAL

4e édition d'Avril pour Haïti

Le 17 avril à 19 h 30, vous êtes invités à la salle Alfred-Des Rochers pour assister au spectaclebénéfice présenté par 17 enseignants et enseignantes du département de Musique.

L'auteur-compositeur-interprète, Tristan Malavoy, conclura la première partie. Ce spectacle est la principale activité de financement du projet Avril pour Haïti, créé en 2010, par lequel le Cégep s'est engagé à soutenir l'éducation en Haïti. Les fonds amassés par cet événement musical aideront à la formation des infirmiers et infirmières de l'Institut de formation standard et universelle d'Haïti (IFOSUH), situé à St-Marc au nord de Port-au-Prince. Le projet Avril pour Haïti est soutenu par la Fondation Cégep de Sherbrooke qui a créé un fonds dédié au projet.

Le Cégep s'est associé à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, très active sur la terre haïtienne.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ (10 $ pour la communauté étudiante) à la Fondation (local 5-31-132), au secrétariat du pavillon 3 (local 3-23-112) et à la boutique de la Coopérative.

(Tiré du Cégep-Inter, 1er avril 2013)

La Guignolée des cégeps

Nous vous interpellons au sujet de la Guignolée des cégeps que planifient deux enseignants du Cégep, Jonathan Mayer et Keith Éthier-Delorme.

«Le mandat de notre comité est de s’assurer que tous les arrondissements de Sherbrooke feront l’objet d’une cueillette de denrées non-périssables et de dons en argent.

Nous avons besoin de votre soutien afin de solliciter le plus de personnes à s’impliquer au niveau de la cueillette qui se fera dans toute la ville de Sherbrooke (les 16, 17 et 18 avril en tant que bénévole pour faire du porte à porte). Les 250 étudiants actuellement impliqués sont insuffisants pour effectuer le quadrillage complet de la ville.

Donc, nous avons pensé à vous, professeurs du cégep, pour nous aider à remédier à ce problème. Nous croyons que vous pourriez vous impliquer personnellement et inciter vos étudiants à le faire, et peut-être en échange de quelques points boni qui sait! La cause est juste, les besoins alimentaires sont criants. Le défi est grand c’est pourquoi nous interpellons votre générosité et votre créativité. Toutes les idées seront les bienvenues pour faire en sorte que cet événement soit un succès !

Nous sommes convaincus que vous aurez à coeur cette cause et que vous ferez la différence.

En espérant travailler conjointement avec vous et ce rapidement.

Le comité de planification de la récolte»

_______________
Vous désirez participer ?

Majoration des échelles salariales

En novembre 2012, les données publiées par Statistique Canada permettaient de déterminer que la majoration des échelles salariales due à la croissance du produit intérieur brut (PIB) était de 0,5%, applicable rétroactivement au 1er juin 2012. Cette majoration s’ajoute à l’augmentation de 1% déjà consentie. Les nouveaux taux et échelles apparaissent dans la lettre d’entente no 10.

La rétroactivité doit être versée dans les soixante (60) jours de la publication des données par Statistique Canada. Elles ont été publiées le 19 novembre 2012. C’est donc dire que les sommes ont normalement été versées en janvier 2013.

La suite de cet article est dans le Bloc notes du 20 mars 2013.

______________________

Candidature de Catherine Ladouceur
à la CSN-Estrie

Le SPECS-CSN est fier d'apprendre qu'une de ses membres et ex-présidente, Catherine Ladouceur du département de Français, a soumis sa candidature au poste de secrétaire général du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE). Il va sans dire que le SPECS-CSN appuie cette candidature avec enthousiasme. Catherine a marqué l'histoire du Syndicat lors de ses quatre années et demie de présidence avisée et combative. Elle est demeurée engagée au sein du CCSNE et de la CSN depuis qu'elle a quitté l'exécutif du Syndicat, notamment en dispensant des formations syndicales dans la région de l'Estrie et ailleurs au Québec. L'équipe de l'exécutif lui souhaite la meilleure des chances et sera présent pour appuyer sa candidature lors du congrès. L'élection aura lieu au prochain congrès du CCSNE, les 14, 15 et 16 mai 2013.

Si vous êtes d'ailleurs intéresséE à vous joindre à la délégation du SPECS lors de ce congrès, contactez-nous.

Le 1er mai en Estrie

Lectures suggérées

Syndical

Éducation

Communautaire

Femmes

Pétition

Poste téléphonique 5330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca

Rédaction: Philippe Langlois
Secrétariat: Luc Loignon