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Bulletin sur les travaux de la Commission des études

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Sherbrooke (Qu?bec)
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819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Rémy Bergeron, président d'assemblée
Secrétariat: Luc Loignon

[Plus de détails] concernant la représentation enseignante à la Commission des études.
Le 10 juin 2011
Volume 5, numéro 4

(version pour imprimer)
Sommaire

Bonjour à toutes et à tous

Voici la quatrième édition du journal Le TraCÉ couvrant la période de mars à juin 2011. Pendant cette période, la Commission des études s’est réuni à trois reprises : le 18 mars, le 29 avril et le 2 juin 2011.

Ce rapport se divisera, comme à l’habitude, en trois volets : pédagogique, information et échanges.

Sous le volet pédagogique, la Commission a traité :

  • Du devis d’évaluation du programme de Bioécologie;
  • Des plans-cadres du programme de Techniques de bureautique.

Devis d’évaluation du
programme de Bioécologie

Afin de réaliser l’évaluation du programme, le comité programme a amorcé l’écriture du devis à l’hiver 2010 et a adopté sa version finale en janvier 2011. L’évaluation portera plus particulièrement sur l’atteinte des compétences, le marché du travail, l’attraction et la promotion du programme, la réussite, la satisfaction des étudiantes et des étudiants de même que l’équilibre des tâches entre l’automne et l’hiver.

Plans-cadres du programme de
Techniques de bureautique

À la suite de l’adoption d’une grille de cheminement scolaire actualisée, une révision des plans-cadres a été annoncée et les membres de la Commission ont adopté des modifications relatives à huit plans-cadres des cours de le première année, pour une application dès août 2011. Les autres plans-cadres modifiés seront soumis pour approbation en 2011-2012.

Sous le volet information, la Commission a reçu des présentations concernant :

  • Le Centre de langues;
  • Les innovations technos pédagogiques utilisant le téléphone cellulaire;
  • Les travaux de recherche de M. Martin Aubé et de mesdames France Lacroix et Ayse Diren;
  • Cégep 11-16.

Centre de langues

Un Centre des langues, qui sera sous peu annexé à l’agora technologique, s’inscrit dans le développement du Centre des médias, pour la promotion de l’anglais et du français.

Les grands objectifs ciblés de ce projet sont :

  • Le développement de compétences langagières chez nos étudiants, par le biais d’ateliers, de films et d’échanges entre étudiants qui parlent des langues différentes, de même qu’à l’aide d’activités plus formelles en lien avec des cours spécifiques;

  • Une structure de soutien à l’internationalisation (mobilité étudiante);

  • La promotion de la recherche, en s’associant à des équipes existantes pour conduire des recherches de niveau supérieur ou s’y intégrer.

Les innovations technos pédagogiques utilisant le téléphone cellulaire

Donnant suite à nos discussions sur l’utilisation des téléphones cellulaires en classe, Réjean Bergeron a confié à François Cabana le mandat d’une recherche sur les possibilités d’applications pédagogiques de ces nouvelles technologies.

Diverses applications pédagogiques du téléphone intelligent nous sont présentées :

  • En guise de soutien à l’enseignement — diffusion de pages Web; production de schémas de concepts; présentation à l’aide de Prezi.com; messagerie (synthèse par le biais d’un courriel au groupe);

  • Au chapitre de l’apprentissage collaboratif, notamment avec Web2.0 — Wiki (page collaborative – un exemple : la conception, en collaboration, d’un tableau synthèse); les forums de discussion (les étudiants posent des questions auxquelles d’autres répondent); les portfolios électroniques, accessibles de la maison;

  • En tant que support à l’apprentissage mobile — iTunes U (University) et autres applications téléchargeables sur téléphone intelligent); Poll everywhere (questions interactives requérant des réponses par cellulaire).

Les travaux de recherche
de M. Martin Aubé

Depuis quelques années, M. Martin Aubé, enseignant de physique, effectue des travaux de recherche sur les aérosols et leurs impacts sur la santé. Ces recherches l’ont amené indirectement à s’intéresser à la pollution lumineuse et surtout à une méthode fiable et peu coûteuse de la mesurer.

Présentation et images à l’appui, M. Aubé nous a présenté un résumé de ses recherches actuelles. Soulignons que M. Aubé réalise ses recherches via le CERTEE (Centre d’études et recherche tTransdisciplinaire étudiants-enseignants), donc avec des étudiantes et des étudiants du Cégep.

Les travaux de recherche de mesdames France Lacroix et Ayse Diren

Mesdames Lacroix et Diren, respectivement des départements de Soins infirmiers et de Techniques d'éducation à l’enfance, ont réalisé une recherche sur l’accompagnement d’une équipe dans la révision d’un outil d’évaluation des stages.

Madame Lacroix nous résume donc cette recherche qui a permis d’élaborer un guide pour accompagner une équipe départementale dans la révision de leurs outils d’évaluation des stages. Globalement, l’accompagnement vise à répondre à trois questions : ce qu’on veut vraiment évaluer, ce qu’il est souhaitable d’évaluer et finalement ce qu’il est réaliste de pouvoir évaluer.

Cégep 11-16

Lors des séances de mars et avril, les membres de la Commission ont reçu un bilan des travaux de développement du nouveau plan stratégique de développement 2011-2016. Comme vous le savez sans doute, une journée d’appropriation a été consacrée à ce nouveau plan stratégique le premier juin dernier.

Finalement, sous le volet échanges, la Commission a reçu des présentations concernant :

  • La PIEA;
  • Le projet de formation devenu le projet éducatif.

La PIEA

En vue de discussions ultérieures, la Commission a dressé l’inventaire des aspects de notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages dont l’application semble créer des inconforts, lors des séances de mars et avril. Comme la PIEA ne pourra être modifiée avant l’automne, il a été convenu de préciser les points litigieux et d’indiquer que leur application stricte ne sera pas exigée tant que la Commission n’aura pas réévalué ces aspects. Les points litigieux relevés sont :

  • L’évaluation du français — la correction positive et les points alloués au français;
  • L’évaluation formative;
  • Le poids de l’évaluation finale;
  • Notion de jugement relative aux évaluations;
  • Possibilité d’application d’un double standard;
  • Modalités de reprise.

Enfin, une première version du guide d’application est réalisée. Les travaux se poursuivent cet été afin d’alléger cette version jugée trop lourde (40 pages environ) par la Direction des études. La Commission devrait recevoir la version finale tôt cet automne.

Le projet de formation
devenu le projet éducatif

Suite aux multiples consultations sur le nouveau plan de formation, la Commission a reçu la version 4 du projet, maintenant appelé projet éducatif, lors de la séance de juin. De même, un bilan de la démarche a permis de réaliser le travail accompli jusqu’à maintenant dans ce dossier et les efforts de concertation qui ont été consentis. Cette version 4 retourne donc en consultation finale.


Voilà donc pour cette quatrième édition du TraCÉ pour l’année 2010-2011. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances estivales. À cet automne,

Rémy Bergeron
Président d’assemblée.

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