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Bulletin sur les travaux de la Commission des études

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

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819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Rémy Bergeron, président d'assemblée
Secrétariat: Luc Loignon

[Plus de détails] concernant la représentation enseignante à la Commission des études.
Le 14 octobre 2011
Volume 6, numéro 1
Sommaire

Bonjour à toutes et à tous

La communauté collégiale ayant repris son rythme de croisière en cet automne 2011, la Commission des études ne fait pas exception et s’est réunie à deux reprises depuis août.

Les dossiers traités lors de ces rencontres se présentent en trois volets : pédagogique, information et échanges.

Volet pédagogique

La Commission a adopté son rapport d’activités 2010-2011 et recommandé son plan de travail 21011-2012, le projet de redécoupage des secteurs d’enseignement, le projet de programme d’AEC en techniques d’enregistrement, sonorisation, éclairage et deux demandes d’autorisation de programme en technique professionnelle de musique et chanson et soins préhospitaliers d’urgence.

Rapport d’activités 2010-2011 et plan de travail 2011-2012

Les membres ont reçu et adopté le rapport des réalisations 2010-2011 de la Commission des études. Le rapport résume les travaux réalisés lors des dix rencontres de l’année 2010-2011 (9 régulières et une spéciale). De même, les membres ont recommandé l’adoption du plan de travail 2011-2012 de la Commission. Celui-ci a été présenté au Conseil d’administration du 14 septembre dernier. On y retrouve plusieurs dossiers à traiter, notamment des actualisations de programmes et des évaluations de programmes. Un plan de travail ambitieux, mais motivant par sa diversité et sa pertinence. Par ailleurs, vous pouvez consulter ces deux documents sur la communauté Commission des études.

Projet de redécoupage des secteurs

Ce projet a été soumis à la consultation des syndicats, des départements, des conseillers pédagogiques et des aides pédagogiques touchés. Les changements proposés ont été bien accueillis ce projet de redécoupage consiste à déplacer les départements de Techniques administratives et Techniques de bureautique du secteur D au secteur C et en contrepartie, de déplacer les programmes d’accueil et d’intégration du secteur C au secteur D. Cette suggestion se base principalement sur une analyse de la charge de travail de chaque DEP et sur la cohérence de rapprocher Accueil et Intégration de la formation générale.

Demande d’AEC en Techniques d’enregistrement, sonorisation, éclairage

Ce programme puise sa source dans le besoin des différentes entreprises des secteurs culturels et corporatifs de pouvoir compter sur des techniciens en enregistrement, sonorisation, éclairage de premier niveau capable de relever sans cesse les défis reliés à cette industrie. Ce programme répond également aux besoins croissants du domaine des arts de la scène et de l’enregistrement. La clientèle visée est celle des musiciens déjà sur le marché du travail, des diplômés en génie électrique ou des techniciens de scène voulant se spécialiser en production d’évènements. Il s’agit d’une formation de 660 heures réparties sur deux sessions.

Demandes d’autorisation de programmes en Techniques professionnelles de musique et chanson et soins préhospitaliers d’urgence

Le programme Techniques professionnelles de musique et chanson vise à former des arrangeurs, des compositeurs et des interprètes de musique populaire aptes à évoluer sur la scène musicale de façon autonome ou en collaboration avec d’autres artistes. La viabilité du programme au Cégep est possible compte tenu de l’important bassin d’étudiantes et d’étudiants formés en musique dans la région combiné aux données démographiques prometteuses pour le Cégep. Ce programme attirera les élèves moins attirés par la formation universitaire. Les aménagements physiques nécessaires, au montant de 280 000 $ permettront d’ajouter deux locaux de pratiques, deux salles d’enregistrement jazz et piano jazz, un laboratoire audionumérique, une salle multifonctionnelle et l’agrandissement de la régie de la salle Alfred-Desrochers (déjà prévu pour l’AEC en enregistrement, sonorisation, éclairage). Des équipements supplémentaires pour 120 000 $ complètent le devis d’implantation de ce programme.

Quant au programme de soins préhospitaliers d’urgence, il permettrait d’offrir aux élèves issus du bassin de recrutement du Cégep de Sherbrooke une formation de technicienne ou technicien ambulancier. De plus, cette autorisation permettrait de compléter l’offre de formation en santé en région. Le potentiel de recrutement est bon, le taux de placement également et le cégep a reçu l’appui de l’Agence de la santé de l’Estrie ainsi que de la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie. Enfin, le personnel déjà en place dans les programmes de Techniques d’inhalothérapie, de Techniques de réadaptation, de Soins infirmiers et de Psychologie seront mis à contribution pour la prestation des cours du programme. Le devis d’implantation s’accompagne d’une demande en équipements de 260 000 $.

Volet information

Projet de recherche CERTEE

Comme il est maintenant coutumier, les membres de la Commission ont reçu une présentation d’un projet de recherche en cours au Cégep. Cette fois, il s’agissait d’un projet d’évaluation du potentiel de la phagothérapie pour prévenir la mammite à partir d’un modèle murin. Ce projet, détenteur d’une bourse pour les trois prochaines années, est piloté par M. Jean-Pierre Roy, professeur en Techniques de santé animale et comme tout projet CERTEE (Centre d’étude et de recherche transdisciplinaire étudiants-enseignants), il implique des étudiantes et des étudiants qui y pratiquent des techniques dans un contexte réel.

Volet échanges

Lors de la séance d’octobre, la Commission a poursuivi ses travaux concernant le projet éducatif et a été consultée par la direction générale sur les annonces de compressions budgétaires supplémentaires dans les Cégeps.

Projet éducatif

Les discussions sur le projet éducatif se sont poursuivies. On a d’abord rappelé les différentes étapes qui ont mené à la version actuelle (version 4) du projet. Parmi ces étapes figurent plusieurs consultations débutant en novembre 2009, sous la forme de groupes de discussion avec certains enseignants de la formation générale et des secteurs technique et préuniversitaire, suivi d’une consultation élargie aux responsables de la coordination départementale, au comité de la formation générale, aux aides pédagogiques, à l’association étudiante ainsi qu’à des groupes volontaires d’enseignants. Finalement, une consultation en ligne a été tenue du 2 au 13 mai dernier.

Cependant, plusieurs membres ont fait part de leur inconfort face à la méthode choisie pour recueillir les commentaires et avis de la communauté, notamment chez les enseignants. Les échanges ont donc porté sur la meilleure façon de s’assurer que toutes les personnes se sentant interpellées par le projet de formation puissent formuler ses commentaires avant l’élaboration de la version finale à être approuvée par la Commission. À la suite de ces discussions, il a été convenu de prolonger du 31 octobre au 7 novembre la période de consultation afin de permettre aux départements intéressés et à l’instance de consultation syndicale des enseignants (CADES) de se prononcer sur le projet. Par la suite, un projet modifié à la lumière des avis sera présenté pour recommandation le 18 novembre prochain.

Compressions budgétaires

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale, a présenté le portrait des compressions supplémentaires attendues en 2011-2012 et les interventions réalisées par le Conseil d’administration du Cégep et la Fédération des cégeps.

À la suite de cette présentation, il a été convenu qu’à la séance du 18 novembre prochain, les membres étudient les impacts sur l’enseignement du sous-financement des cégeps et de la diminution du financement public de l’éducation au Québec afin d’adopter, éventuellement, une résolution dénonçant le désengagement de l’état dans le financement des institutions scolaires publiques du Québec.


Voilà donc le résumé des travaux de la Commission des études pour la période de septembre et octobre 2011. La prochaine édition paraîtra en décembre. D’ici là, bonne session,

Rémy Bergeron
Président d’assemblée

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