Le comité environnement

Page d'accueil

Cet espace est mis à la disposition du comité environnement. Celui-ci pourra transmettre toute information qu'il juge pertinente à l'ensemble des enseignant-e-s. Pour ce faire, communiquer avec le secrétariat du Syndicat.

[Retour à la page principale du comité environnement]

L'environnement a besoin de ressources

De plus en plus de données, de faits, de statistiques montrent que la planète se réchauffe. Pensons seulement au nombre croissant de catastrophes climatiques, conséquence de la pollution par l’Homme et de l’effet de serre. Ainsi, des individus et des organismes ont commencé à se conscientiser dans le but de modifier les comportements des gens et des entreprises. Les institutions aussi prennent conscience du rôle qu’elles peuvent jouer pour changer les habitudes. Le Cégep de Sherbrooke ne fait pas exception à la règle et semble vouloir se préoccuper davantage de l’environnement, puisqu’une politique de développement durable a été adoptée le 17 novembre dernier.

Il faut cependant admettre que s’il est facile d’avoir des projets et des idées pour protéger la planète, les concrétiser peut être beaucoup plus ardu, d’où l’importance de compter sur une personne pour faire le pont entre le rêve et la réalité. C’est exactement ce que fait Marco Lemay, conseiller en développement durable, qui a obtenu un premier contrat d’environ 110 heures, à raison d’une journée par semaine, à l’automne dernier par l’entremise du comité C’Viable. Prenons l’exemple des îlots de recyclage : il a réussi à obtenir 45 barils gratuitement de Recyc-Québec grâce à ses contacts. Ce n’est pas rien, sachant que chacun d’eux coûte deux cents dollars. Il a aussi orchestré toute la mise en place des îlots dans les différents pavillons et la collecte des produits recyclés.  Par ailleurs, son expérience de plus de 15 années en gestion de matières résiduelles fait en sorte qu’il sait identifier les obstacles pouvant empêcher un projet de voir le jour. 

Évidemment, 110 heures, c’est bien peu pour tout le travail à faire, car des projets, il y en a : le transport durable (alternative à l’auto-solo), l’économie d’énergie, une meilleure gestion des eaux usées, le compost, la vaisselle durable, etc. Son expertise permet aussi de mieux faire de bons choix, car il connaît les coûts qu’engendrent les changements.

Si l’Université de Sherbrooke est un modèle en environnement à un point tel que les autres universités s’en inspirent, le Cégep de Sherbrooke peut aussi devenir un exemple à suivre au collégial. Toutefois, si l’institution veut réellement se démarquer, elle doit compter sur un spécialiste comme Marco pour parvenir à faire du Cégep de Sherbrooke un cégep vert.

[Retour à la page principale du comité environnement]

Interne
Le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke - CSN
819 564-6350 poste 330 - specsCSN@CegepSherbrooke.qc.ca