l
 
f
Notre dossier de presse 2012-2013

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur

Mardi 14 mai 2013

Pour une formation universitaire des infirmières

Collectif d'auteurEs, Le Devoir

Pris dans le quotidien et ses défis, il est facile d’oublier à quelle vitesse les systèmes de santé évoluent. Pourtant, au cours des dernières années le développement des technologies de pointe et les évolutions démographiques et sociales ont radicalement bouleversé la nature des soins, les lieux où ils sont offerts et le travail de ceux qui les fournissent. Et rien n’indique que le rythme de ces changements va ralentir. Au contraire, tout semble indiquer que les prochaines décennies donneront lieu à des bouleversements majeurs.


Mardi 19 mars 2013

Une pétition dénonce des signaux contradictoires aux feux de circulation

Isabelle Pion, La Tribune

Des feux de circulation affichant une flèche pour tourner tout en permettant simultanément aux piétons de circuler font grincer des dents des piétons et des automobilistes. Le comité environnement du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS) a déposé une pétition au conseil municipal, hier soir, visant à demander aux élus de modifier ces feux de circulation.


Jeudi 28 février 2013

Sommet sur l'enseignement supérieur: Les cégeps sont surpris de leurs gains

Lisa-Marie Gervais, Le Devoir

« C’est la course du marathonien qui part en arrière du peloton ! », illustre le président-directeur général de la Fédération des cégeps

Ils n’étaient pas au coeur des rencontres pré-Sommet sur l’enseignement supérieur et rien ne laissait présager qu’ils allaient finalement ressortir gagnants à cette grande messe qui s’est tenue en début de semaine. Sans tout rafler, les cégeps repartent avec un chantier de travail, où seront discutées des questions cruciales pour le réseau, notamment l’offre de formation au collégial. »


Lundi 25 février 2013

Le Cégep de Sherbrooke en grève dans le cadre du Sommet

AÉCS, Communiqué de presse

Les membres de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS) ont voté aujourd’hui, en assemblée générale, en faveur d’une grève d’une journée, soir le mardi 26 février 2013 et ce, dans une proportion de 54 %. Cette décision vise en premier lieu à permettre aux membres de l’AÉCS de prendre part à la manifestation nationale organisée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) à Montréal, en marge du Sommet sur l’enseignement supérieur.


Lundi 18 février 2013

Sommet sur l'enseignement supérieur: Pas de boycottage pour les profs

Tommy Chouinard, La Tribune

Le gouvernement Marois s'entend avec les professeurs de cégep pour éviter qu'ils boycottent le Sommet sur l'enseignement supérieur.

Selon ce qu'a appris La Presse, le gouvernement a finalement décidé de respecter l'entente signée par les libéraux en août dernier pour assurer la reprise du trimestre perturbé par la grève étudiante.


Samedi 16 février 2013

Les profs du Cégep manifestent bruyamment

Chloé Cotnoir, La Tribune

Comme promis, les professeurs du Cégep de Sherbrooke ont entrepris de se faire entendre afin de protester contre le non-respect d'ententes intervenues sous l'ancien gouvernement.


Mercredi 13 février 2013

Les profs vont durcir le ton

Isabelle Pion, La Tribune

Les professeurs du Cégep de Sherbrooke se feront entendre au cours des prochaines semaines lors de manifestations «bruyantes» afin de protester contre le non-respect d'ententes intervenues sous l'ancien gouvernement.


Lundi 11 février 2013

Les profs de Cégep n'excluent plus la grève

Chloé Cotnoir, La Tribune

Les professeurs des cégeps pourraient déclencher une grève si le gouvernement ignore leurs revendications. C'est ce qui a été décidé lors du regroupement des membres de la Fédératino nationale des enseignants et enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) jeudi et vendredi à Montréal.


Mercredi 6 février 2013

Les profs du Cégep songent à des moyens de pression

Isabelle Pion, La Tribune

Mécontents du non-respect par Québec d'ententes intervenues dans le contexte de la grève étudiante, les professeurs du Cégep de sherbrooke, à l'instar de leurs collègues de travail de la province, pourraient exercer des moyens de pression.


Lundi 4 février 2013

Le gel serait une grande victoire
Le philosophe Michel Seymour en appelle à une utopie réaliste

Éric Desrosiers, Le Devoir

Le gel des droits de scolarité à l'université serait une grande victoire pour le mouvement étudiant québécois, estime le philosophe «utopiste réaliste» Michel Seymour, surtout s'il est décidé pour les bonnes raisons.


Vendredi 1er février 2013

Québec renie sa parole, déplorent les cégeps et la FECQ

Tommy Chouinard, La Presse

La Fédération des cégeps trouve inconcevable que Québec en vienne à renier l'entente signée en août dernier pour assurer la reprise des cours perturbés par la grève étudiante. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) déplore elle aussi ce bris d'engagement.


Jeudi 31 janvier 2013

Outrage au tribunal
Les étudiants du Cégep se désistent

Rene-Charles Quirion, La Tribune

Si trois étudiants de l'Université de Sherbrooke ont choisi de faire cavalier seul pour poursuivre l'outrage au tribunal contre l'institution, ceux qui avaient entrepris la même démarche contre le Cégep de Sherbrooke se sont retirés de la plainte.


Jeudi 31 janvier 2013

Rencontre pré-sommet sur l'enseignement supérieur
La recherche prend sa place au cégep

Lise-Marie Gervais, Le Devoir

La 4e et dernière rencontre pré-Sommet sur l'enseignement supérieur qui s'ouvre jeudi à Rimouski abordera la question de la contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec. Le Devoir se penche sur une réalité méconnue du monde de l'éducation: la recherche en milieu collégial.


Jeudi 31 janvier 2013

Sous-financement des univeersités
Le calcul de Pierre Fortin est hasardeux et non fiable

Robert Lacroix, professeur et recteur émérite, UdeM
Claude Montmarquette, P.-d.g. du CIRANO

Le Devoir

Deux études récentes concluent à un écart de revenus entre les universités québécoises et les universités canadiennes hors Québec. La CREPUQ estime l'écart à plus de 800 millions de dollars pour les années récentes, alors que le professeur Pierre Fortin l'évalue à 300 millions.


Lundi 29 octobre 2012

Réforme de l'assurance-emploi
3000 manifestants à Thetford Mines (source)

Nelson Fecteau, La Tribune

Une foule évaluée à 3000 personnes par les organisateurs a participé samedi après-midi à Thetford Mines à la manifestation organisée par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) devant les bureaux du ministre Christian Paradis, lieutenant politique du premier ministre Stephen Harper au Québec. Tout cela pour dénoncer les modifications que veut apporter le gouvernement fédéral au régime d'assurance-emploi.


Jeudi 25 octobre 2012

Un réseau cyclable à améliorer (source)

David Bombardier, La Tribune

Les ambitions de Sherbrooke en matière d'aménagement de pistes cyclables utilitaires ne répondent qu'en infime partie aux besoins exprimés par les cyclistes. Un porte-parole du groupe de pression Collectif cycliste, Fabien Burnotte, a profité de la première séance de consultation sur le nouveau schéma d'aménagement, mercredi soir, pour le répéter haut et fort.


Lundi 1er octobre 2012

RETRAITES: Un vrai problème (source)

Jean-Robert Sansfaçon, Le Devoir

Alors que le Québec fait déjà face à des difficultés budgétaires considérables, une épée de Damoclès pend au-dessus de nos têtes: celle du monstrueux déficit des régimes de retraite municipaux et de ceux des sociétés d’État.


Vendredi 21 septembre 2012

Gardons-nous de crier victoire trop vite

Steve Mc Kay, président du SPECS-CSN
Olivier Mercure, coordonnateur de l'AÉCS

La Tribune

La décision du nouveau gouvernement du Québec d’annuler la hausse des frais de scolarité et d’abroger la loi 78 marque une étape importante. Le « printemps érable » initié par le mouvement étudiant a galvanisé des milliers de citoyennes et citoyens et a redonné de l’espoir à qui défend des idéaux progressistes.


Vendredi 21 septembre 2012

La hausse des droits de scolarité est annulée

Alexandre Robillard

Les étudiants crient victoire... avec prudence

Isabelle Pion

La Tribune

La première ministre Pauline Marois a annoncé hier l'annulation de la hausse des droits de scolarité et de la loi spéciale limitant les manifestations, deux mesures des libéraux qui avaient plongé le Québec dans une crise sociale au printemps dernier.


Jeudi 31 mai 2012

Série d'articles sur le mouvement contre la hausse des frais de scolarité

La Tribune

Articles parus du 24 au 31 mai 2012.


Mercredi 23 mai 2012

Série d'articles sur le mouvement contre la hausse des frais de scolarité

La Tribune

Articles parus du 15 au 23 mai 2012.

Haut de la page