l
 
f
2008-2009

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve McKay et Catherine Ladouceur
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
26 novembre 2008
(version pour imprimer)

C’est le mercredi 3 décembre à 17h30 que se déroulera la deuxième assemblée générale du SPECS. Plusieurs sujets importants y seront discutés. Nous y aborderons la question des modifications à la plage horaire. Deux résolutions seront également considérées : la première porte sur le changement du gestionnaire de notre portefeuille et la seconde touche le projet de nouvelle COOP mis de l’avant par l’AÉCS. Comme toujours, nous souhaitons vous voir en grand nombre.

N’oubliez pas de confirmer votre présence afin de vous assurer d’avoir un repas. Vous pouvez le faire par courriel en indiquant votre nom et votre département ou encore en téléphonant au bureau du Syndicat au poste 330.

Steve McKay, secrétaire
Le 26 novembre 2008

Assemblée générale
le mercredi 3 décembre 2008
à 17h30, au local 2-52-101

Projet d'ordre du jour
(version imprimable en format *.pdf)

1. Nomination à la présidence de l'assemblée.

2. Acceptation des nouvelles et des nouveaux membres.

3. Adoption de l'ordre du jour.

4. Adoption du procès-verbal du 1er octobre 2008 et suites.

5. Informations diverses.

5.1 Renouvellement du contrat d’assurances.

5.2 Rassemblement de l’éducation.

5.3 Enquête climat de travail.

5.4 Comités.

6. Transfert des portefeuilles (invités) (résolution).

7. Consultation sur la modification de la plage horaire (8h-18h).

8. Projet (version 14 fév. 2009) AÉCS-Café Jaune (résolution).

9. Élections :

9.1 Comité de sélection des projets de mobilité étudiante hors Québec (1 poste).

9.2 Comité de surveillance (1 poste).

9.3 Remplacements au bureau exécutif (présidence et trésorerie).

10. Divers.

11. Levée de l'assemblée.

Les recommandations du bureau exécutif

1- Au point 6, « Transfert des portefeuilles »
Il est proposé que l’assemblée générale mandate le bureau exécutif pour procéder au transfert du fonds de résistance syndicale du SPECS-CSN vers la Caisse d’économie solidaire Desjardins au cours de l’année 2008-2009.

2- Au point 8, « Projet AÉCS-café jaune »
Il est proposé que l’assemblée générale appuie la démarche de création d’une coopérative intégrée (café jaune – café l’Équitable – Coop informatique) telle que présentée par l’AÉCS.

Information

1- Au point 9.3, « Remplacements au bureau exécutif »
Conformément à l'article 5.04 des statuts et règlements du Syndicat, le bureau exécutif :

  • a attribué à Diane Lafrance le titre de présidente, pour compléter le mandat de Catherine Ladouceur qui sera en congé de maternité à compter de l'hiver 2009;

  • a désigné Tarik Rahem au poste de trésorier pour compléter le mandat occupé jusqu'à maintenant par Diane Lafrance.

Assurances : conclusion

Suite à la consultation portant sur le renouvellement de notre contrat d'assurances collectives, il y a un consensus parmi nos membres en faveur de l’option 1 qui conserve la couverture actuelle au prix d’une augmentation de 2 % des primes. La décision du SPECS a été transmise à la réunion des syndicats adhérents (RSA). Une majorité des syndicats FNEEQ concernés par le renouvellement a également choisi cette option. Elle sera donc en vigueur pour l’année 2009.

Si vous avez des questions concernant ce dossier, nous vous invitons à retourner lire le numéro de Quand les profs... COURRIEL du 30 octobre dernier ou à contacter Claude Tétreault au poste 330.

« 5 à 7 » des fêtes

Votre syndicat vous invite à souligner l’arrivée du temps des Fêtes lors d’un « 5 à 7 » qui aura lieu le 17 décembre prochain. Au menu : hors-d’œuvre, rafraîchissements et, on l’espère, discussions animées et bon temps ! Que ce soit pour 15 minutes ou pour 2 heures, venez faire un tour !

L'activité se déroulera au salon étudiant, local 2-54-186 (voisin du bureau du Syndicat).

Consultation sur la plage horaire 8h-18h

La direction du Cégep désire apporter des changements importants à la plage horaire. Si sa volonté est réalisée, la plage horaire sera de 8h à 18h à partir de l’automne 2009. Il s’agit d’une modification majeure du cadre de travail des enseignants qui aura des impacts pédagogiques, mais aussi des conséquences significatives sur la conciliation famille-travail. Nous croyons au SPECS que les enseignants doivent participer activement à la réflexion sur cet enjeu. Or, une réflexion éclairée nécessite une information complète. C’est pour cette raison que nous vous avons fait parvenir cette semaine un texte d’analyse sur le projet de modification de la plage horaire et une copie du document de travail présenté par la direction lors de la première rencontre paritaire sur le sujet. Nous vous invitons fortement à consulter ces documents et à prendre part à une première discussion sur cette question qui aura lieu lors de l’assemblée générale du 3 décembre 2008. D'ici là, faites-nous part de vos commentaires.

Non-permanents, nous avons besoin de vos commentaires

Chère non-permanente,
Cher non-permanent,

Le comité précarité du SPECS prépare actuellement une rencontre avec les directeurs de l'enseignement et des programmes (DEP) dans le but d'améliorer le programme d'appréciation de la qualité de travail des nouveaux enseignants (PAQTNE). Nous souhaitons cibler les problématiques et ainsi apporter les modifications nécessaires.

Pour ce faire, nous aimerions recueillir vos commentaires sur tout le déroulement du processus, soit de la présentation du programme à l'interprétation des données recueillies. Votre vécu et votre implication seront certes très appréciés et faciliteront grandement notre travail.

Merci de nous écrire par courriel.

Le comité précarité

Élections provinciales : réflexion de la CSN sur Charest

Les Québécoises et les Québécois iront aux urnes le 8 décembre prochain. Pour obtenir un complément d’informations afin de faire un choix plus éclairé, vous êtes invités à lire le document Élections provinciales 2008 : Une crise réelle, alibi d’une élection prématurée publié par la CSN. Le document offre un bilan des actions du gouvernement Charest au cours des derniers mois en se concentrant surtout sur ses impacts sur les travailleurs du Québec.

À lire


Carnets 19
Automne 2008

Des exemplaires sont disponibles au local du Syndicat.

[Numéros antérieurs]

Haut de la page