l
 
f
2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve Mc Kay
Secrétariat: Luc Loignon
Le lundi
8 novembre 2010
(version pour imprimer)
Sommaire

Rencontre avec la directrice générale

Dans le numéro du Quand les profs… COURRIEL du 13 octobre 2010, nous vous avisions de notre incapacité à rencontrer la directrice générale afin de discuter d’importants problèmes de gestion. Nous sommes heureux de vous informer que la présidente du SPECS, Diane Lafrance, et les présidentes des autres syndicats du Cégep de Sherbrooke ont finalement obtenu une rencontre en bonne et due forme avec Marie-France Bélanger le 26 octobre 2010. Ce n’est qu’après de longs pourparlers que la directrice générale a consenti à un entretien sans la présence d'autres membres de la direction. Elle a toutefois fait savoir aux trois présidentes qu’il s’agissait de la première et dernière fois qu’elle les rencontrait sans ses adjoints.

La réunion a permis aux syndicats d’exprimer franchement leurs doléances. Malheureusement, la directrice générale n’a pas pris de véritables engagements afin de résoudre les problèmes exposés, si ce n’est de travailler à améliorer le mode de fonctionnement des CRTs. À vrai dire, la directrice générale semblait préoccupée par un seul objectif : le retour des trois syndicats au comité des valeurs institutionnelles. Étant donné l’absence d’actions concrètes afin d’éliminer les irritants identifiés par les parties syndicales et qui perdurent toujours, le SPECS ne voit aucune raison de revenir sur sa décision de boycotter ce comité. Plutôt que de se lancer dans une nouvelle ronde de discussion qui accouchera d’un plan de valeurs institutionnelles oiseux qui sera largement ignoré par la direction dans ses actions quotidiennes, il serait plus pertinent de régler les problèmes identifiés dans le sondage sur le climat de travail tels le manque de leadership et les lacunes dans les communications.

Après presque deux mois de «silence radio», nous pouvons au moins nous réjouir que les canaux de communication avec la directrice générale soient de nouveau ouverts. Nous attendons toujours cependant qu’elle montre son leadership de façon véritablement constructive.

Comité climat de travail

Rappelons que le comité sur le climat de travail est composé de membres de la direction (Yves Demers et Claude Thibaudeau), de membres du SPECS (Claude Tétreault, Louisette Belleau et Diane Lafrance) et d'un consultant externe (Yves d'Amboise).

Le 27 octobre 2010, les membres de la direction siégeant au comité sur le climat de travail ont déposé un rapport faisant état de leurs recommandations. C’est avec déception que nous avons pris connaissance du document. En effet, il s’agit encore une fois d’un ramassis de propositions vagues et de vœux pieux. Nous cherchons toujours les stratégies d’actions concrètes qui pourront contribuer de façon tangible à l’amélioration du climat de travail au Cégep de Sherbrooke. C’est le 22 novembre prochain que le comité sur le climat de travail se penchera sur le plan d'action. À suivre…

Modifications à la police
d’assurance 1008-1010

Lors de l’assemblée générale du 2 novembre 2010, les membres se sont prononcés sur les propositions soumises en consultation par les syndicats adhérents de la FNEEQ.

  1. Taux assurance-maladie (5.1): L'option B a été retenue par notre assemblée. C'est-à-dire que le taux de l’assurance maladie serait majoré de 2,9% pour l’année 2011. Cette option entraînerait une modification des modalités de remboursement des médicaments. Ainsi, on verrait les médicaments d’origine non génériques remboursés à 80% et les médicaments génériques à 90%. Si un adhérant optait pour un médicament d’origine (non générique) alors qu’un équivalent générique existait et qu’il ne serait pas contre-indiqué pour des raisons médicales, le remboursement serait de 68%.

  2. Modification au contrat (5.2): Selon la position retenue par notre assemblée, le taux de l’assurance-invalidité longue durée serait majoré de 12.5%.

La prochaine étape se passera à la prochaine réunion des syndicats adhérents (RSA) de la FNEEQ qui aura lieu le 12 novembre. C’est lors de celle-ci que nous saurons si l’ensemble des cégeps a accepté ou refusé les propositions de modifications. Nous vous rappelons que c’est la majorité qui l’emporte.

Pour plus d’information, vous êtes invité à consulter le document de consultation qui a servi lors de l'assemblée générale. N’hésitez pas à contacter Claude Tétrault si vos questions demeurent sans réponse.

Protégeons nos services publics!

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, un groupe réunissant plus de 100 organisations communautaires, syndicales (dont la FNEEQ-CSN), féministes et étudiantes, organise une manifestation le 23 novembre 2010. Alors qu'une manifestation aura lieu à Montréal, une autre est également prévue à 10h30 à Sherbrooke (voir l'affiche ci-haut). Nous vous invitons à prendre part à cet évènement.

Il est essentiel de contrer le mouvement de droite au Québec et d'agir en dénonçant le discours néolibéral actuel. Il existe d'autres choix possibles que ceux retenus dans le budget Bachand. Voir le site nonauxhausses.org et le document Remettre la richesse à nos services rédigé par la coalition.

La manifestation du 23 novembre sera suivie d'autres actions. Informons notre entourage afin que le plus de gens possibles connaissent les autres solutions. Vous pouvez déjà mettre à votre agenda qu'une grande manifestation s'organisera en février ou mars 2011 juste avant le dépôt du prochain budget Bachand.

Capsule verte

Qu’est-ce que Les 3 NJ ?

Vous connaissez les 3 RV : Réduction, Réutilisation, Recyclage et Valorisation des déchets. Mais connaissez-vous les 3 NJ ? Ils décrivent les aliments et les autres objets que nous devrions privilégier. Ceux qui sont Nus (ou non emballés), Naturels (dénués de substances de synthèse persistantes et polluantes), Non loin (produits le plus près possible de chez nous) et Justes (élaborés dans des milieux de travail sains et par des employés rétribués équitablement).

Est-ce plus cher ? Bien entendu ! Mais, si vous preniez la place d’un travailleur agricole ou d’un ouvrier d’usine pendant 24 heures, vous seriez prêts à payer bananes et chemises deux ou trois fois plus cher.

Le comité environnement
du SPECS

Parrainer un jeune

Pour contrer le décrochage scolaire

La CSN-Estrie est à la recherche d'une personne pour parrainer un élève du troisième secondaire inscrit à la polyvalente Le Triolet. Le parrainage d'élèves fait partie d'un programme de la CSN-Estrie pour contrer le décrochage scolaire.

Plus précisément, la mission du programme est d'appuyer et motiver neuf (9) élèves du troisième secondaire, «à risque» de décrochage, à persévérer à l’école en leur offrant, par le biais de mentors bénévoles, une relation personnalisée qui soutiendra leur confiance en soi et leur fournira un modèle de réussite et de persévérance à poursuivre et obtenir un diplôme d’études secondaires ou un DEP. Lire le document.

Nous estimons à environ deux heures par mois le temps d'implication qui est requis. Vous êtes disposé à offrir votre contribution? Contactez le SPECS au poste 5330.

Rue Frontenac:
«Un premier numéro historique»

Ce premier numéro du nouvel hebdomadaire Rue Frontenac revêt un caractère bien particulier.(1)

Sortant près de deux semaines après le rejet massif des premières offres patronales dans un conflit qui perdure depuis plus de 21 mois, vous remarquerez qu’il est salué par l’ensemble du mouvement syndical québécois, pour qui l’attitude de Quebecor est inacceptable.

Pour les lock-outés du Journal de Montréal eux-mêmes, il coïncide avec une relance de leur lutte pour un règlement équitable – la conservation d’emplois dans des conditions acceptables et un futur honorable pour ceux qui ne retrouveront pas le leur –, un objectif que le temps n’a pas amoindri.

Mais si l’existence de RueFrontenac.com et la parution de Rue Frontenac papier permettent à ce conflit de ne pas tomber dans l’oubli, pour les travailleurs qui leur donnent vie tous les jours, il s’agit de médias où la rigueur journalistique prime avant tout et de l’exercice stimulant d’une presse libre par de vrais professionnels de l’information.

Certes, nous traiterons de problèmes sociaux et nous nous intéresserons aux autres conflits de travail, mais jamais nous ne le ferons avec complaisance ou engagement envers qui que ce soit.

Après nous être bâti une crédibilité sur le Web depuis 21 mois, nous expérimentons une nouvelle voie en offrant une information générale sur papier sur une base hebdomadaire. Vous retrouverez dans Rue Frontenac du journalisme inédit, le meilleur de nos enquêtes, reportages, analyses et entrevues ainsi que le point de vue pertinent de nos principaux chroniqueurs, tout en continuant à pouvoir lire nos nouvelles quotidiennes sur Internet.

Bonne lecture.

Richard Bousquet
Coordonnateur général
de Rue Frontenac

_______________
(1) Source de l'article: Rue Frontenac, volume 1, numéro 1, 28 octobre 2010, page 5. Pour consulter la version *.pdf complète, accéder à http://www.ruefrontenac.com/pdf


Acheter le Journal de Montréal,
c'est endosser l'injustice.

Votre appui est nécessaire

Le représentant régional sera au Cégep

Michel Trudeau, représentant régional de Fondaction, sera au Cégep de Sherbrooke le mardi 30 novembre 2010.

  • Vous voulez plus d'information?
  • Vous souhaitez souscrire?

Pour prendre un rendez-vous individuel avec lui, contactez Luc Loignon au poste téléphonique 5330.

FONDACTION, c'est profitable :
- en début de carrière;
- en fin de carrière.

FONDACTION, c'est profitable
EN TOUT TEMPS


[Plus de détails]

Lectures proposées

Solidarité populaire Estrie

PÉTITION
En solidarité avec le mouvement étudiant, invitation à signer la pétition en ligne concernant la hausse des frais de scolarité


Bulletin du CISO, 25 octobre 2010

Résumé d'un jugement rendu par la Cour suprême du Canada le 24 juillet 2009 concernant la contestation par les membres de la colonie huttérite Wilson d’un règlement du gouvernement de l’Alberta qui rendait obligatoire la prise de photo comme condition d’obtention d’un permis de conduire.

Allocution de la présidente du Conseil du statut de la femme:

La hiérarchie des droits fondamentaux et les accommodements religieux en droit constitutionnel québécois, canadien et comparé

Chronique École et société
Numéro 34: Un échange public sur l'avenir
des écoles privées


Haut de la page