l
 
f
2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve Mc Kay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le jeudi
17 mars 2011
(version pour imprimer)

Grande manifestation pour un budget équitable

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel à manifester de l'Alliance sociale et de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. Elles ont exigé du gouvernement Charest un changement de cap radical en matière budgétaire.

[en images]

Un grand merci aux membres du SPECS qui ont pris le temps de venir à cette manifestation le samedi 12 mars dernier à Montréal. Cette manifestation fut un vif succès. Pour plus de détails, nous reproduisons plus bas un communiqué de presse de la CSN et nous joignons un article paru dans Le Devoir. Il est toutefois désolant de noter que malgré le nombre important de gens qui étaient présents à cette manifestation, peu de médias en ont parlé, ce qui montre encore une fois à quel point les médias sont maintenant contrôlés par des dirigeants de droite qui trouvent plus important de parler du retour de Céline à Las Vegas que des opposants au budget du ministre Bachand.


http://www.nonauxhausses.org/
D'autres solutions sont possibles

Vidéo
produite par Solidarité populaire Estrie
lors de la manifestation du 12 mars dernier

Enfin,
le «clause à clause»
est presque terminé !

Les pressions auprès des directions locales ont porté fruits puisque un blitz de rencontres ont eu lieu entre les parties patronale et syndicale, ce qui a permis d’obtenir une entente pour la finalisation des textes.

Le 31 mars prochain, aura lieu une formation destinée aux membres des exécutifs concernant l’interprétation de la nouvelle convention collective. Sachez entre autres, que le calcul de l’expérience de tout le personnel enseignant sera revu; il y aurait plus de ressources dans les classes. Une fois la formation reçue, nous serons en mesure de vous fournir plus de détails.

Le comité consultatif sur la tâche a débuté ses travaux sur l'utilisation des ressources supplémentaires afin d’intervenir de manière significative sur l’encadrement des étudiants par un enseignant dont le nombre d’étudiants par classe est élevé.

Quant à la distorsion des échelons 18-19-20 occasionnée par le correctif au maintien de l’équité salariale (ce qui signifie que, actuellement, ces échelons ne bénéficient pas des mêmes augmentations que les autres échelons), la présidente du Conseil du trésor s’est montrée très sensible à cette problématique. C’est à suivre.

CADES : Choisir vos représentantEs

Avec l’arrivée du printemps, la saison des élections aux divers comités s’annonce dans les départements. Nous aimerions vous rappeler l’importance pour chaque département de déléguer des membres au CADES (comité d'animation départementale et syndicale). Le CADES est une instance qui se rencontre au besoin afin de permettre aux membres du bureau exécutif de transmettre des informations directement aux départements ou d’obtenir des commentaires sur des propositions avant qu’elles soient présentées en assemblée. Afin d’être représentatif, il est impératif que des membres de tous les départements siègent au CADES. Nous vous invitons donc à choisir vos représentants et à en informer le SPECS-CSN.

Lectures proposées

  • Une collègue nous a fait parvenir un article intéressant intitulé «De l'aliénation enseignante». Même si l’article traite de l’enseignement en France, nous pouvons facilement faire des liens avec notre réalité.
    [Version pdf] [Source]

  • L'heure juste sur la dette du Québec
    Louis Gill

Du mouvement syndical :

Du mouvement des femmes:

  • Portrait des québécoises en 8 temps (Conseil du statut de la femme)
    wwwwwwww

  • Gazette des femmes, volume 32, numéro 5, mars-avril 2010
    wwwwwwww

Du mouvement communautaire:

Questions internationales:

Haut de la page