l
 
f
2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
Rédaction: Steve Mc Kay et Diane Lafrance
Secrétariat: Luc Loignon
Le mercredi
18 mai 2011
(version pour imprimer)

Dans la foulée de la rédaction du nouveau plan stratégique, la direction du Cégep a décidé de réactualiser le projet éducatif. Ce document important établit les grands principes qui doivent régir notre enseignement.

Plusieurs membres ont constaté que le document proposé par la direction comporte des lacunes importantes. Que ce soit des incohérences ou le recours à des notions contestées, le nouveau projet éducatif n'est pas à la hauteur des attentes de nos membres.

Face à cette situation, une proposition demandant le report de l'adoption du projet éducatif jusqu'à l'automne prochain a été adoptée lors de l'assemblée générale du 3 mai 2011. La direction a été informée de cette décision unanime des membres du SPECS-CSN et elle a décidé de repousser la date d'adoption du projet. Nous ne pouvons qu'espérer qu'elle donnera les moyens aux enseignantes et aux enseignants de se faire entendre et de façonner le document. Il serait absurde d'imposer un projet éducatif qui ne reçoit pas l'aval de ceux qui devront le réaliser au quotidien.

Investissement dans la Coopérative
du Cégep de Sherbrooke

La Coopérative du Cégep de Sherbrooke nous a fait savoir il y a quelques mois qu'elle cherchait à obtenir un prêt de la part des différents acteurs du Cégep de Sherbrooke afin de pouvoir rembourser un emprunt dont le taux d'intérêt n'était pas très avantageux.

Au fil des semaines, la proposition de la coopérative s'est transformée en projet d'émission de parts privilégiées visant à financer l'organisation. Après consultation en assemblée générale et l'appui unanime des membres présents, nous sommes heureux d'annoncer que le SPECS-CSN fera l'acquisition de 100 parts pour une valeur totale de 10 000 $.

La Coopérative de solidarité du Cégep de Sherbrooke s'avère un véritable succès. Le SPECS-CSN est heureux de pouvoir contribuer à son développement.

Élections

Les élections aux différents postes du bureau exécutif du SPECS-CSN et des autres comités se sont tenues lors de l'assemblée générale du 3 mai 2011. Les membres du bureau exécutif pour l'année 2011-2012 sont:

  • Président: Steve Mc Kay
  • Vice-président: Jean-Thomas Courchesne
  • Secrétaire: Philippe Langlois
  • Trésorière: Julie Dionne
  • Conseiller et délégué syndical: Claude Tétreault
  • Conseillère: Dominique Dubuc
  • Conseiller: Pierre Plourde.

Nous désirons souligner l'engagement et le travail des membres sortants du bureau exécutif, Louisette Belleau (vice-présidence) et Tarik Rahem (trésorier). Aussi, nous voulons remercier tout particulièrement Diane Lafrance qui laisse la présidence du SPECS-CSN après deux mandats.

Dans la section «Structure et représentation» du site Web du SPECS-CSN, vous trouverez la liste de toutes les personnes qui ont été élues aux différents comités.

Coupures de 30 millions de dollars
dans le réseau collégial

Afin de rencontrer ses objectifs budgétaires, le gouvernement libéral impose des compressions importantes au réseau collégial. C'est plus de 30 millions de dollars que les cégeps du Québec doivent trouver. Il faut questionner la sagesse du gouvernement Charest de réduire les fonds alloués à l'éducation, en particulier au réseau collégial, alors qu'un réinvestissement majeur est requis. Si nous voulons créer de la richesse à long terme, ce n'est certainement pas en fragilisant l'éducation que nous allons réussir.

Les trois syndicats des employés du Cégep de Sherbrooke et la direction se sont rencontrés le 11 mai dernier afin de discuter de l'impact des coupures dans notre institution. À ce moment-ci, nous ne savons pas à combien s'élèveront les coupures pour le Cégep. Tous les acteurs du Cégep, ainsi que la FNEEQ et la Fédération des Cégeps, s'entendent toutefois pour condamner l'action du gouvernement Charest.

Il est vrai que le gouvernement s'est engagé à ce que les coupures ne touchent pas les prestations en classe. Les économies doivent provenir d'une rationalisation des structures de gestion des cégeps. Il semble pourtant utopique qu'une diminution de 30 millions n'entraîne pas des conséquences négatives dans notre capacité d'accomplir notre mission éducative. Le SPECS-CSN veut assurer ses membres qu'il veillera aux intérêts des enseignants dans ce dossier. La direction a déjà été avisé qu'une hausse des frais de stationnement devrait être un moyen de dernier recours afin d'époger le manque à gagner.

C'est un dossier à suivre. Nous vous donnerons plus d'information dès que la direction dévoilera le détail des coupures qu'elle prévoit faire.

Échos du 63e Congrès

Le 63e Congrès de la CSN a lieu au Palais des congrès de Montréal du 15 mai au 20 mai 2011. Une délégation du SPECS-CSN est sur place afin de prendre part aux activités. Le thème du congrès est la nécessité de renouveler le syndicalisme afin de faire face aux nouveaux défis que sont, par exemple, l'accroissement des inégalités sociales, les enjeux environementaux et la nécessité de renouveler le syndicalisme. Une dizaine de propositions portant sur ces questions seront débattues lors des instances. On procédera également à l'élection du bureau exécutif de la CSN pour la période de 2011-2014.

Vous pouvez suivre les travaux du congrès en vous rendant sur le site Web de la CSN, dans la section du 63e Congrès, ou encore sur facebook ou sur twitter.com (#congrescsn).

Avec «la question du jour», voici un aperçu du bulletin d'aujourd'hui:

Réforme du mode de scrutin

La FNEEQ est membre du mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN). Le mouvement en est à la deuxième phase de sa campagne, soit l’opération Solution démocratique visant un nouveau mode de scrutin mixte compensatoire. À la demande de la FNEEQ,  nous vous transférons aujourd’hui l'information à propos de cette campagne.

[Plus de détails]

[Appuyer la campagne]

Lectures proposées

Perspectives CSN
Mars 2011, volume 33

Soutenons Écosociété et les auteurs de Noir Canada

FNEEQ-INFO en action internationale
numéro 29, 2 mai 2011

Volume 2
Numéro 1

Volume 2
Numéro 2

Volume 2
Numéro 3

Volume 2
Numéro 4

Rhapsodie

Le journal étudiant du Cégep de Sherbrooke

Chronique école et société

Mai 2011

Chronique no 39 - La réforme de l'éducation revisitée.

Pour consulter cet article.

Le mercredi 11 mai 2011

Les élèves victimes d'homophobie plus susceptibles de décrocher

Isabelle Pion, La Tribune (Source)

Environ 20 % des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement (LGBQ) se sont absentés de l'école au cours d'une année scolaire parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité. Environ 76 % de ceux qui ont vécu très fréquemment de l'homophobie ont changé d'école ou ont souhaité changer d'établissement, révèlent les résultats d'une étude dévoilés au congrès de l'Acfas, mardi. «Les élèves régulièrement victimes d'homophobie sont plus susceptibles de s'absenter, de changer d'école ou de vouloir changer», explique Gabrielle Richard, doctorante à l'Université de Montréal.

Haut de la page