l
 
f
Notre dossier de presse 2010-2011

SPECS-CSN
475, rue du C?gep
Pavillon 2, local 54-180
Sherbrooke (Qu?bec)
J1E 4K1

819 564-6350 #5330
819 562-6030 - t?l?copieur
L'avenir du haut-savoir

Le gouvernement Charest ignore les études qui le prouvent

Augmenter les frais diminue le nombre des étudiants

Gabriel Ste-Marie, L'Aut'Journal

Dans son dernier budget, le gouvernement Charest a annoncé le dégel des frais de scolarité. En cinq ans, ils auront augmenté de 75%, à raison de 325$ par année. Cette hausse incitera de nombreux jeunes à abandonner leurs études universitaires, surtout chez ceux provenant de milieux moins fortunés.

[Lire l'article]


Le mercredi 11 mai 2011

Les élèves victimes d'homophobie plus susceptibles de décrocher

Isabelle Pion, La Tribune (Source)

Environ 20 % des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement (LGBQ) se sont absentés de l'école au cours d'une année scolaire parce qu'ils ne se sentaient pas en sécurité. Environ 76 % de ceux qui ont vécu très fréquemment de l'homophobie ont changé d'école ou ont souhaité changer d'établissement, révèlent les résultats d'une étude dévoilés au congrès de l'Acfas, mardi. «Les élèves régulièrement victimes d'homophobie sont plus susceptibles de s'absenter, de changer d'école ou de vouloir changer», explique Gabrielle Richard, doctorante à l'Université de Montréal.

[Lire l'article]


Le vendredi 29 avril 2011

Syndicalisation des Couche-Tard: des employés se vident le coeur

André Dubuc, La Presse (Source)

(Montréal) Un revolver appuyé sur le sternum. Robin Maranda, caissière au dépanneur maintenant fermé de la rue Saint-Denis, dans le quartier La Petite-Patrie, est incapable de s'enlever l'image de sa tête. «J'ai eu un hold-up. Si j'arrête une journée, je ne suis pas payée.» Bienvenue chez Couche-Tard (T.ATD.B), où la vie au travail n'a pas toujours la couleur d'une Sloche Paparman.

[Lire l'article]


Le lundi 25 avril 2011

Les cégépiens s'ouvrent à l'international

Isabelle Pion, La Tribune

Depuis 2004-2005, le nombre d'étudiants du Cégep de Sherbrooke qui prennent part à des activités à l'étranger a presque doublé. Cette réalité reflète c e qui se passe un peu partout dans les cégeps de la province, où l'international a de plus en plus la cote.

[Lire l'article]


Le samedi 23 avril 2011

Alexandre Shields, Le Devoir

Dans la ville de Sherbrooke, c'était tout simplement une institution, un incontournable pour n'importe quel amateur de poulet rôti. C'était...? Oui et non, parce que le Roi du coq rôti est fermé depuis juillet 2008, date à laquelle les propriétaires ont mis les employés en lock-out. Et depuis maintenant près de trois ans, rien n'indique que ce restaurant qui livrait du poulet aux quatre coins de la ville depuis des décennies serait sur le point de rouvrir ses portes.

[Lire l'article]


Le lundi 18 avril 2011

TRIBUNE LIBRE: L'AÉCG: il faut s'en préoccuper

Sylvie Bonin, Jean Lacharité, Suzanne Thériault et Sandy Tremblay

La Tribune

On en a vaguement entendu parler, ou alors pas du tout. On ne s'en fait pas parce qu'on pense que ce sera une réplique de l'ALÉNA qui, après tout, «n'a pas été si catastrophique que ça». Et pourtant...

[Lire l'article]


Le samedi 16 avril 2011

1000 jours de conflit au Roi du coq rôti

Isabelle Pion, La Tribune (source)

(Sherbrooke) 1000 jours. Voilà maintenant 1000 journées que le cadenas a été mis à la porte du restaurant Au Roi du Coq rôti. À l'occasion de cet «anniversaire», vendredi, les dirigeants de la CSN ont déploré l'inaction du gouvernement dans ce dossier, en plus de marteler leur appui aux travailleurs. Dans la région, il s'agit du plus long conflit touchant les relations de travail.

[Lire l'article]


Le mardi 5 avril 2011

Gros bonis dans les cégeps

Sébastien Ménard, Journal de Montréal (Canoë.ca)

Il n'y a pas que les dirigeants des commissions scolaires qui ont eu droit à de gros bonis, en 2010. Les cadres des cégeps ont vu les montants qui leur sont versés en primes augmenter de 26 % l'an dernier, une situation que dénoncent les étudiants.

[Lire l'article]


Le mardi 5 avril 2011

Semaine de lutte contre l'homophobie au Cégep de Sherbrooke

Du 11 au 14 avril 2011, se déroulera au Cégep de Sherbrooke la semaine de lutte contre l’homophobie. Une foule d’activités incluant des conférences, des tables rondes, des expositions et des projections cinématographiques autour des réalités LGBT sont au programme.

[Lire l'article]


Le jeudi 20 janvier 2011

Quand Alain Dubuc dénonce l'Alliance sociale…
par les membres de l'Alliance sociale

Le moins que l'on puisse dire est que la création de l'Alliance sociale dérange de plus en plus les tenants de la droite au Québec. Après les hauts cris lancés par plusieurs pour dénoncer le droit des organisations syndicales d'intervenir dans le débat public, c'est au tour du chroniqueur de La Presse, Alain Dubuc, d'y aller de sa propre charge dans un texte intitulé La sainte alliance.

[Lire l'article]


Le lundi 17 janvier 2011

Cyberpresse

Alain Dubuc, La Presse

Avant les Fêtes, une nouvelle entité politique est née au Québec, l'Alliance sociale, en principe un mouvement qui veut lutter contre la montée de la droite et proposer une alternative progressiste.

[Lire l'article]


Le vendredi 17 décembre 2010

Le Devoir, Libre opinion

Daniel Zizian, président-directeur général de la CREPUQ

Pour les universités, le temps est à l'action

La présidente de la CSN publiait récemment dans cette page une lettre d'opinion faisant suite à la Rencontre des partenaires en éducation. La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ0 partage tout à fait l'opinion de Mme Carbonneau lorsquelle souligne le rôle important de l'enseignement supérieur dans le développement social, culturel et économique du Québec et la nécessité de faire de l'éducatino une priorité nationale.

[Lire l'article]


Le mardi 14 décembre 2010

Le Devoir, Libre opinion

Claudette Carbonneau, présidente de la CSN

L'éducation, une priorité nationale

Nous avons pris part de bonne foi la semaine dernière au forum organisé par la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, parce que nous croyons au rôle important de l'enseignement supérieur dans le développement social, culturel et économique du Québec. Néanmoins, cette journée de réflexion n'en était pas une. Le gouvernement voulait simplement officialiser sa position de hausser les droits des étudiants, ce que nous sommes loin de cautionner.

[Lire l'article]


Le lundi 25 octobre 2010

La Tribune, Opinions, Jean Trudelle

La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, amorce la tenue de quatre forums reliés à l'éducation: l'intégration des élèves en difficulté, l'adéquation formation-emploi, la démocratie scolaire et le financement des universités. En lien, précise-t-on dans ce dernier cas, avec la «performance» de ces dernières.

[Lire l'article]


Le lundi 25 octobre 2010

Cyberpresse, La Presse, Ariane Lacoursière

Plusieurs groupes ne pourront participer à la journée de rencontre ministérielle sur l'intégration des enfants en difficulté, qui se tient aujourd'hui à Québec et qui réunira une centaine de participants. Mais selon la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, les exclus ne doivent pas s'inquiéter puisque la rencontre d'aujourd'hui «n'est pas une finalité».

[Lire l'article]


Le mercredi 20 octobre 2010

Le Devoir, collectif d'auteurs

Alors que la crise affecte toujours les populations, nos gouvernements persistent à vouloir imposer en catimini des règles de droit politiquement antidémocratiques et néfastes pour l'économie. Nous, qui vivons les uns au Canada, les autres en Europe et qui sommes près des préoccupations de la société civile, nous nous inquiétons ainsi du fait que ce soit encore dans l'opacité la plus complète que le gouvernement du Canada et la Commission de l'Union européenne (UE) négocient un accord appelé l'Accord économique et commercial global (AECG).

[Lire l'article]


Le samedi 2 octobre 2010

Le Devoir
ÉDUCATION - École publique

Le Devoir publie un dossier spécial de 10 pages sur l'école publique.

[Le dossier au complet]


Le samedi 18 septembre 2010

Le Devoir
Fondaction tient son assemblée au terme d'une année mouvementée

Fondaction tient aujourd'hui sont assemblée annuelle des actionnaires dans le cadre de son 15e anniversaire. Cette assemblée coiffe une année engagée sur fond de reprise économique vigoureuse suivie d'une décélération rapide. L'optimisme a rapidement fait place à la prudence.

[L'article au complet]


Le lundi 23 août 2010

Catherine Handfield, La Presse
Les élèves de la réforme arrivent au cégep

Dix ans après l'implantation de la réforme scolaire, c'est aujourd'hui que la première génération d'élèves issue du renouveau pédagogique commence le cégep. L'arrivée de cette cohorte suscite des craintes chez les professeurs et les étudiants, qui redoutent des taux d'échec plus élevé.

[L'article au complet]


Le mercredi 14 juillet 2010

Éric Desrosiers, Le Devoir
Fondaction réussit à sauver la mise
L'action réalise un rendement de 2% malgré un dernier mois difficile

Le dernier mois de l’exercice financier de Fondaction a été difficile cette année, mais ne l’a pas empêché, au final, de faire remonter la valeur de son action de 18¢, à 9,11$, et de réaliser ainsi un rendement annuel de 2%.

[L'article au complet]


Le mercredi 14 juillet 2010

Dominique Boivin, libre opinion, Le Devoir
J'accuse les chefs du Front commun

Je suis outré, choqué, en colère et je me sens trahi à la suite de l’entente de principe sur les salaires, intervenue le soir du 24 juin entre nos trois représentants du Front commun, Michel Arsenault, président de la FTQ, Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, et Réjean Parent, porte-parole du SISP (Secrétariat intersyndical des services publics), avec la présidente du Conseil du trésor et le premier ministre.

[L'article au complet]


Le jeudi 17 juin 2010

Isabelle Pion, La Tribune
Marie-France Bélanger nommée directrice générale

Après avoir assumé l'intérim à la direction du Cégep de Sherbrooke pendant quelques mois, Marie-France Bélanger a été nommée officiellement directrice générale, hier, lors de la séance du conseil d'administration de l'établissement.

[L'article au complet]


Le mercredi 16 juin 2010

Lettre ouverte, La Tribune
Le coût du mépris

M. Yves Demers
Directeur du Service des ressources humaines
Cégep de Sherbrooke

En raison d'une manifestation tenue le 4 mai dernier jusqu'à 10 minutes après le début des cours par le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke (SPECS-CSN), auquel nous appartenons, la direction du Cégep a décidé de couper d'autant notre salaire. Certes, la perte salariale n'est que symbolique (entre 5 et 7$ selon les personnes), mais ce symbole témoigne d'une différence importante dans la façon que nous avons de considérer les choses.

[L'article au complet]


Le samedi 5 juin 2010

Isabelle Pion, La Tribune

Si elle cherche l'affrontement, la direction du Cégep de Sherbrooke trouvera ses enseignants sur son chemin, avertit le président du conseil central de la CSN en Estrie, Jean Lacharité.
[Sur la photo: Jean Lacharité, président de la CSN-Estrie]

[Lire la suite]


Haut de la page